Resident Evil devient la première franchise de Capcom à atteindre les 100 millions de ventes

Alors que l’on pouvait penser que Ryu et sa clique auraient déjà atteint cette barre, c’est finalement Resident Evil qui s’impose comme la première franchise de Capcom à franchir le cap des 100 millions de ventes. Avec deux balles de Magnum tirées dans les deux zéros.

Dans un communiqué de presse daté du 12 juin 2020, soit précisément la date où cette phrase s’apprête à être achevée, Capcom vient de révéler que la franchise Resident Evil a franchi et dépassé le stade des 100 millions de ventes dans le monde. Le document a été partagé par le compte Twitter de Wario64.

Et plus encore, c’est la première licence de l’éditeur à atteindre ce palier. Sur le site officiel de Capcom, 98 millions de ventes pour Resident Evil avaient été comptabilisées à la date du 31 mars 2020, soit la fin de la précédente année fiscale.

Street Fighter encore loin du niveau de Resident Evil sur le plan commercial

Si l’on se demande si Street Fighter pouvait espérer ravir à Resident Evil sa nouvelle distinction, les chiffres n’incitent pas au débat. Toujours à la date du 31 mars 2020, la franchise Street Fighter totalisait ainsi 44 millions de ventes réparties sur 93 titres (contre 135 pour Resident Evil).

On notera qu’il semble plus aisé de ressortir des épisodes Resident Evil que Street Fighter, surtout ces dernières années où Resident Evil 4, 5 et 6 ont été multi-portés quand Street Fighter V, cantonné à une seule console en plus du PC, a été accompagné d’une compilation comprenant les précédents jeux.

En dépit d’un changement de perspective, Resident Evil VII a rencontré le succès autant critique que commercial, et c’est d’ailleurs la première inscription de la franchise (et la seule actuellement) à pouvoir être pratiquée en réalité virtuelle.

L’annonce de Resident Evil Village, le jeu dont le sous-titre apparaît avoir été trouvé uniquement pour coller au chiffre romain VIII, n’a pas précisé si le soft sera praticable en VR. Pas d’exclusivité à première vue puisque ce huitième épisode canonique est prévu sur PS5, Xbox Series S et PC. Sa sortie est attendue pour intervenir l’année prochaine, et Resident Evil Village signera lui aussi une première en paraissant juste après la propagation d’un dangereux virus à l’échelle mondiale.

Mots-clés capcomresident evil