Resident Evil Village n’était pas une franche réussite à ses débuts

Pour les 25 ans de sa franchise horrifique, Capcom a mis le paquet. Le studio nippon a dévoilé un Lycanthrope géant pour fêter le lancement de Resident Evil Village, huitième épisode de la trame principale. Le joueur retourne dans la peau de Ethan Winters, héros de Resident Evil 7, dans un mystérieux village montagneux peuplé de créatures… dont des sorcières. Acclamé pour son ambiance, avec un soupçon de Resident Evil 4, ce nouveau jeu disponible depuis le 7 mai dernier est un véritable carton critique. Mais saviez-vous que le titre n’était pas une franche réussite à ses débuts ?

C’est en tout cas ce que nous rapporte Morimasa Sato, directeur de Resident Evil Village dans une vidéo de making-of.

Crédit : Capcom

Les combats n’étaient pas spécialement bons et la pandémie de Covid-19 n’a pas aidé au développement…

Resident Evil Village a dû être peaufiné par les équipes de Capcom

Grâce aux efforts et savoir-faire de Capcom, Resident Evil Village est aujourd’hui une réussite. Car au commencement, la qualité du jeu n’était pas forcément assurée, révèle Marimasa Sato. En plein développement, Capcom a dû stopper la création de Resident Evil Village à cause d’une certaine pandémie de Covid-19. Beaucoup de studios ont connu des difficultés similaires, développer un jeu vidéo en télétravail n’étant pas forcément le mieux.

Mais le gros point noir venait surtout des combats, jugés comme ratés lors des tests. L’équilibre n’était pas bon du tout et les développeurs ont dû tout reprendre.

Les premiers retours des testeurs étaient similaires : trop d’ennemis et bien trop puissants. Sans oublier des munitions trop peu nombreuses, rendant les affrontements frustrants, ennuyeux et pas très agréables.

Ce problème d’équilibrage était d’autant plus grave que le développement de Resident Evil Village… touchait à sa fin. Peu avant de boucler le chantier, le jeu a donc été repris du côté des combats.

Nous avons choisi de donner plus d’espace. Plutôt qu’effrayer les joueurs avec une armée de monstres, nous avons misé sur la crainte d’être attaqué ou pas, qu’ils se demandent d’où peut venir la créature. Comme ça, lorsqu’il est visible, il peut être puissant.

Et par la magie du rééquilibrage d’une équipe talentueuse, Resident Evil Village assure totalement dans ses combats.