Resident Evil Village tourne bien mieux sur PC avec un crack

Faire la promotion du piratage n’est pas une idée emballante dans le respect de la déontologie, mais quand le recours à cette pratique permet de sensiblement améliorer les performances d’un jeu, un éclairage se doit d’être apporté à cette alternative pour une meilleure expérience. Le sujet du jour : Resident Evil Village sur PC.

Les plus fidèles, ou les moins récents de nos lecteurs, de nos colonnes pourront se souvenir qu’il y a quelque temps, nous rapportions que la version PC de Monster Hunter World avait été libérée de Denuvo, ce logiciel anti-piratage décrié pour amoindrir les performances du titre auquel il est rattaché.

Une image de Resident Evil Village
crédit YouTube

Plus récemment, des pirates affirmaient qu’un crack permettait de rendre Resident Evil Village sur PC bien plus praticable. Et la vérification de ces propos par les spécialistes de Digital Foundtry de leur a donné raison.

A lire aussi : Resident Evil Village : du contenu additionnel en préparation

Resident Evil Village PC : Capcom dit travailler sur un patch de performance

Le crack NFO retire les protections (DRM, ou “gestion des droits numériques”) du jeu, ce qui permet de constater que dans certains passages, le fréquence d’affichage y gagne au change. Avec Denuvo, on observait deux cas de figure dans lesquels les images par seconde (IPS) chutaient sans raison particulière : quand les ennemis se jetaient sur le joueur ou étaient touchés par celui-ci, et lors des combats avec les filles de Lady Dimitrescu.

C’est d’ailleurs à Digital Foundry que Capcom a assuré être au travail sur une mise à jour censée améliorer les performances de Resident Evil Village sur PC :

“L’équipe travaille sur un patch pour résoudre les problèmes de performance sur PC, il devrait être disponible bientôt – nous aurons plus de détails sous peu”.

Capcom songe possiblement à une manière d’alléger l’impact de Denuvo sur son titre tout en maintenant une certaine sécurité dans son logiciel. Mais des utilisateurs bien informés et qui avaient légalement acheté Resident Evil Village ont déjà pu passer du côté obscur pour jouir d’une expérience plus fluide sur leur machine. Peut-être aussi que ce logiciel anti-piratage est un mal nécessaire pour que les éditeurs concernés n’essuient pas un notable manque à gagner sur PC.