Ressortie de NieR Replicant (PS4, Xbox One, PC) : un “remaster” mais pas tant que ça pour ses développeurs

Annoncée il y a quelques semaines, la ressortie de NieR Réplicant sur les plates-formes actuelles a pu soulever son lot de questions. Dans la dernière édition en date du magazine japonais Famitsu, les développeurs ont expliqué que sur certains points, le projet avait bien l’allure d’un “remaster”, et que sur d’autres, on allait bien au-delà de ce stade.

Bref rappel pour celles et ceux ayant raté l’annonce, rapportée en tout début de mois dans nos colonnes : Square Enix va ressortir NieR Réplicant sur PS4, Xbox One et PC. Pour l’Occident, on peut même dire que ce sera plus ou moins une première.

Crédits Square Enix / Capture YouTube “NIER REPLICANT Remaster Trailer (2020) HD”

En effet, le jeu avait initialement été lancé au Japon sous deux formes : NieR Replicant et Nier Gestalt. La différence essentielle entre ces deux versions résidait dans le personnage incarné : dans NieR Replicant, on dirigeait un jeune garçon partant à l’aventure pour sauver la vie de sa sœur, et dans NieR Gestalt, l’avatar était celui du père de la jeune fille. C’est cette dernière mouture qui avait été servie aux joueurs américains et européens.

Ressortie de NieR Replicant : un gameplay retravaillé pour être à la hauteur d’Automata

Dans la dernière édition en date du magazine nippon Famitsu, les développeurs de ce nouveau NieR Replicant ont expliqué (des déclarations rapportées en japonais ici et en anglais ) que les efforts fournis dans ce projet peuvent le placer au-delà d’un simple “remaster”.

On nous dit toutefois que l’équipe considère ce NieR Replicant comme un “remaster” quant au fait que les cinématiques conserveront les mêmes mouvements de caméra, avec certes quelques révisions à attendre.

Si le jeu original avait pu séduire par son aspect pas forcément fini, les développeurs entendent toutefois corriger tout ce qui pourrait leur valoir des critiques négatives. Le gameplay ne doit ainsi pas décevoir les joueurs ayant apprécié NieR: Automata.

Yoko Taro, réalisateur du titre original et de sa suite, a d’ailleurs fait savoir que Takahisa Taura de PlatinumGames supervise avec attention les phases d’action du projet. Aucune date de sortie n’a été communiquée, mais étant donné que les NieR originaux fêtent leurs dix ans en cette année 2020, le timing apparaît tout trouvé.

Mots-clés nier replicant