Les revenus de Google augmentent au premier trimestre de 2022

Un plus gros revenu n’est pas forcément synonyme d’une progression des bénéfices enregistrés. Les premiers chiffres d’affaires officiels de Google en 2022 sont venus le rappeler. En effet, Alphabet, la société mère du géant de la technologie a dévoilé ce 26 avril les chiffres relatifs à ses activités au premier trimestre de 2022. Ainsi, dans la période allant du 1er janvier au 31 mars de cette année, la société a engrangé une somme de 63,9 milliards d’euros.

Google
©spvvk/123RF.COM

Ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2021. Dans le même temps, les bénéfices réalisés se chiffrent à 15,4 milliards d’euros. Ce qui signifie une baisse de 8,3 % par rapport au premier trimestre de l’année écoulée.

Des chiffres portés principalement par la publicité globale

La branche d’activité regroupant la recherche, YouTube et les différents réseaux publicitaires est de loin la plus importante de Google. Au premier trimestre de 2022, elle a rapporté à Alphabet 51,4 milliards d’euros. Ce qui représente près de 80 % des revenus enregistrés par la maison mère de Google.

En détail, nous avons les recherches à partir du moteur de Google qui ont rapporté 36,65 milliards d’euros. Ce qui représente une bonne progression par rapport au premier trimestre de 2021 où les revenus tournaient autour de 29,13 milliards d’euros.

De leur côté, les revenus publicitaires liés à YouTube ont également progressé de 20 % au cours de ce trimestre. Toutefois, ils ont beaucoup de mal à se défaire de la concurrence féroce de TikTok. Ceci alors que Google a élargi sa prise en charge de Shorts aux créateurs et aux téléspectateurs pour mieux répondre à son rival chinois.

Une baisse de bénéfices due aux investissements de Google

Dans le rapport relatif aux résultats qu’elle a obtenus au premier trimestre de 2022, la firme a indiqué que la baisse de son bénéfice est notamment due à la perte de 1 milliard d’euros de la valeur de ses investissements. Mais cela ne semble pas être un problème pour Google qui compte continuer ses efforts de financement. Ainsi, par la voix de son PDG, Sundar Pichai, le géant du web a déclaré que :

« Le premier trimestre a vu une forte croissance dans la recherche et le cloud, en particulier, qui aident tous deux les personnes et les entreprises alors que la transformation numérique se poursuit… Nous continuerons à investir dans d’excellents produits et services, et à créer des opportunités pour les partenaires et les communautés locales du monde entier ».

En ce qui concerne les autres activités de Google et Alphabet, il faut dire que Google Cloud a généré un revenu de 5,45 milliards d’euros. Ce qui représente une progression de 31 % par rapport à l’année précédente alors que l’activité a dû faire face à une importante perte d’argent au cours du même trimestre.

De son côté, Google Autre qui regroupe Android, Chrome ainsi que les différents produits matériels de Google a enregistré un revenu de 6,39 milliards d’euros. Ce qui représente une augmentation de 376 millions d’euros par rapport à l’année dernière.

Source : Thurrott

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.