BlackBerry n’est pas encore mort, des smartphones 5G attendus en 2021

BlackBerry a pendant longtemps eu les faveurs des entreprises et des collectivités, mais tout a changé avec l’avènement du tactile, et plus précisément avec le lancement de l’iPhone. L’entreprise a progressivement perdu du terrain face à ses concurrents, jusqu’à se faire complètement balayer du revers de la main, au grand regret de ses fans.

Durant ces dernières années, la firme a tenté plusieurs come-backs, en allant même jusqu’à tourner le dos à sa propre plateforme pour lancer des smartphones sous Android.

BlackBerry va faire son retour sur le marché du smartphone
Photo de Lukenn Sabellano – Unsplash

Avec des résultats que l’on sait mitigés. Ces multiples tentatives se sont toutes soldées par de cuisants échecs et le constructeur a fini par se focaliser sur son offre logiciel et par confier la production de ses smartphones au géant TCL.

BlackBerry prépare son retour

Or justement, le partenariat tendu entre les deux marques a pris fin l’année dernière et beaucoup ont alors pensé que BlackBerry allait tomber aux oubliettes – du moins jusqu’à ce qu’une boîte du nom de OnwardMobility annonce avoir pris la relève.

A l’époque, l’entreprise n’avait d’ailleurs pas uniquement annoncé succéder à TCL et elle avait aussi promis de lancer plusieurs appareils en 2021.

Une promesse qu’elle compte respecter. Peter Franklin, le CEO de la société, a en effet confirmé que plusieurs appareils signés du logo de BlackBerry allaient voir le jour au cours de ces prochains mois. Les premiers ont même été élaborés en partenariat avec Foxconn, une entreprise chinoise qui a eu l’occasion de travailler avec de nombreux constructeurs au fil de ces dernières années. Dont Apple.

Des smartphones compatibles 5G et équipés de claviers

Si le partenaire change, l’idéologie reste visiblement la même et ces futurs BlackBerry mettront l’accent sur la sécurité. Un secteur sur lequel l’entreprise a une certaine expertise.

Plus intéressant, encore, si ces appareils prendront tous en charge la 5G, ils ne chercheront pas à dénaturer l’héritage de la marque. Certains d’entre eux seront ainsi bien équipés d’un clavier physique, clavier qui devrait grandement intéresser les personnes qui sont amenées à faire beaucoup de saisie avec leur smartphone et qui n’arrivent pas à se contenter des claviers virtuels de nos plateformes de prédilection.

En revanche, aucune date n’a encore été évoquée et on ignore donc quand ces appareils seront présentés aux yeux du monde.

Mots-clés blackberry