Dead Space bientôt de retour ?

Les rêves de démembrements d’aliens refont surface : Electronic Arts préparerait le retour de la licence Dead Space avec un nouveau jeu des équipes de Motive Studios.

Toujours très bien informé quand il s’agit de dévoiler des scoops avant l’heure, c’est à Jeff Grubs que l’on doit la naissance de cette dernière rumeur rapportée au cours de son podcast GamesBeats Decides. Le journaliste américain avait ainsi averti ses spectateurs qu’une licence bien connue des fans allait annoncer son retour officiel au cours de l’évènement EA Play prévu pour le mois de juillet prochain.

Une image de Dead Space, qui pourrait avoir droit à un nouvel épisode
Electronic Arts

Il n’en fallait pas plus pour que tous les spéculateurs du web parient sur un retour de la série de jeu de science-fiction horrifique Dead Space… Et le destin semble leur avoir donné raison : les sites spécialisés Gematsu et Eurogamer confirment également ce retour (plus tellement) surprenant.

Un reboot plutot qu’une suite

Les sources proches du projet affirment qu’il s’agirait ainsi d’un reboot complet de la saga et non pas d’une suite à Dead Space 3, le dernier épisode en date de la série sorti en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360.

C’est le studio EA Motive qui serait en charge de développer cette réinterprétation de la franchise de jeu d’horror sci-fi. Le premier Dead Space a vu le jour en 2008 par le studio Visceral Games et s’était vite imposé comme l’une des meilleures surprises de son éditeur. Sa bonne réception critique et commerciale lui a valu une suite en 2011, puis un troisième opus en 2013 au succès plus mitigé. Les années qui ont suivi furent celles d’une longue traversée du désert pour Visceral Games qui, suite au fiasco du développement du projet Star Wars Ragtag, a fermé ses portes en 2017.

EA Motive aux commandes

C’est le studio EA Motive qui se retrouverait en charge de ressusciter la franchise Dead Space. Fondée en 2015, l’équipe montréalaise ne compte pour l’instant que deux titres dans la ludographie : la campagne solo de Star Wars: Battlefront II et le très bon Star Wars: Squadrons.

Electronic Arts faisait partie des grands absents de l’édition annuelle de l’E3, la grande messe du jeu vidéo, qui s’est une nouvelle fois déroulée dans un format 100% virtuel. En lieu et place d’une conférence pré-E3, Electronic Arts a préféré dévoiler certaines grosses cartouches au sein des streams d’autres constructeurs – avec notamment les premières images de Battlefield 2042 – mais prépare également son propre évènement dédié EA Play, prévu pour le 22 juillet prochain.