Retour sur les débuts de YouTube

YouTube a fêté son quinzième anniversaire le 14 février 2020. En 15 ans d’existence, la plateforme de vidéos a fait beaucoup de chemin et elle est actuellement devenue un site incontournable. Fondé en 2005 par Steve Chen et Chad Hurley, YouTube a rencontré un succès immédiat.

La plateforme doit une grande partie de son succès aux jeunes créateurs de contenus qui ont su exploiter le site bien avant qu’il ne puisse représenter une rentrée d’argent pour eux. Au départ, YouTube était utilisé par les internautes pour mettre en ligne des vidéos d’émissions provenant de chaînes de télévision sans l’autorisation des propriétaires des droits d’auteurs.

YouTube

Crédits Pixabay

Pour célébrer les 15 ans de YouTube, le site Gizmodo a publié un article pour retracer les différentes étapes par lesquelles la plateforme est passée.

YouTube vole la vedette aux autres plateformes de vidéos

En 2005, YouTube est devenu un tremplin qui a permis à plusieurs jeunes internautes de se faire connaître. David Lehre, un jeune réalisateur amateur a pu jouir d’une certaine notoriété et s’est vu offrir de nombreuses opportunités professionnelles lorsque son court-métrage « MySpace : The Movie » a été publié sur YouTube en février 2005.

A cette période, le site Mashable avait présenté YouTube comme le « Flickr des vidéos. » La plateforme a volé la vedette à de nombreuses plateformes comme Vimeo, VSocial ou OurMedia. D’après Mashable, Youtube « est bien loin devant tous ces services – les vidéos YouTube apparaissent même sur d’autres sites et blogs. »

YouTube, une plateforme très populaire chez les ados

Avec l’importante émergence des créateurs de contenus sur sa plateforme, YouTube a commencé à monétiser ses contenus et à mettre en place différentes stratégies, comme l’intégration de publicités et les partenariats avec les médias traditionnels, en 2007.

Par la suite, les observateurs ont présenté YouTube comme une plateforme contribuant à la liberté d’expression et à la démocratie en 2009. Depuis 2010, le service n’a cessé de grandir et est devenu l’une des plateformes les plus utilisées par les adolescents en 2018. D’après une étude menée par le Pew Research Center, 51% des adolescents (âgés de 13 à 18 ans) ont déclaré utiliser Facebook à cette période, contre 85% pour YouTube.

Plus récemment, YouTube s’est trouvé au centre de nombreuses controverses après avoir fait l’objet de critiques concernant notamment la propagation de fake news. En dépit de cela, la plateforme a encore de beaux jours devant elle.

Mots-clés youtube