Retour sur la découverte de la tombe de Toutankhamon

S’il y a un pharaon dont le sort et la figure fascinent le plus les archéologues et historiens, c’est bien Toutankhamon. Le découvreur de sa tombe, Howard Carter, a fait son arrivée en Égypte dans les années 1891. À cette période, la majorité des tombes de l’Égypte antique ont déjà été découvertes, excepté celle du roi Toutankhamon. Mais après un travail laborieux, l’archéologue britannique et son équipe ont finalement découvert un chemin conduisant vers la tombe du roi Toutankhamon. La trouvaille a été faite dans la Vallée des Rois en Égypte.

Le sarcophage du roi Toutankhamon

Crédit : Futura-Sciences

La tombe du onzième pharaon de la XVIII dynastie était introuvable, car non seulement il n’était pas très connu, mais il était également mort très jeune, à 18 ans. L’archéologue Carter, après le déroulement de la Première Guerre Mondiale, s’est investi dans la recherche de ladite tombe. À l’issue de ses travaux, il a finalement réussi à trouver les marches menant vers la chambre funéraire.

Cette chambre a été repérée dans les décombres situés à proximité de l’entrée de la tombe voisine du roi Ramsès VI dans la Valée des Rois. Avec l’assistance de son collègue Lord Carnarvon, Howard Carter s’est rendu dans les chambres à l’intérieur de la tombe en novembre 1922.

Une découverte archéologique qui a entrainé d’autres

Un processus de fouilles monumentales a ensuite eu lieu. Au cours de cette série d’explorations, Howard Carter a exploré avec une attention particulière la tombe de quatre chambres. Après plusieurs années d’explorations et de fouilles, il a découvert un sarcophage en pierre contenant trois cercueils totalement emboités les uns dans les autres. C’était une découverte architecturale absolument splendide.

La tombe du roi roi Toutankhamon

Le dernier cercueil (en or massif) du sarcophage contenait la momie de l’enfant-roi Toutankhamon qui avait été conservée pendant plus de 3000 ans. La majorité de ces découvertes est désormais conservée au musée du Caire.

Un roi égyptien extraordinaire

Aussi connu sous le nom de Roi Tut, Toutankhamon est le douzième pharaon de la 18e dynastie. Il a accédé au trône à l’âge de neuf ans. Son règne a duré moins de 10 ans (1332 à 1323 avant Jésus-Christ). À ce jour, les réelles causes de sa mort ne sont pas connues.

Toutefois, les experts émettent la théorie selon laquelle il serait mort de gangrène suite à une blessure à la jambe qui s’est infectée. Bien que son règne ait été de courte durée, Toutankhamon est devenu l’un des rois les plus connus d’Égypte en raison de la splendeur de sa tombe.