Retour sur la mystérieuse disparition de l’équipage du Sarah Joe

Il existe de nombreuses histoires concernant des navires qui partent à la dérive, sans jamais retrouver leur chemin. C’est ce qui est arrivé au Sarah Joe, un baleinier de Boston, qui a disparu sans laisser de traces pendant plusieurs années. À bord de cette embarcation se trouvaient Peter Hancett, Benjamin Kalama, Ralph Malaiakini, Scott Moorman et Patrick Woesner, cinq amis qui avaient décidé de partir en expédition maritime le 11 février 1979.

Le jour où ils ont mis les voiles en partant de la ville de Hana, à Hawaï, il faisait beau et rien ne laissait présager un mauvais temps. Néanmoins, deux heures après leur départ, le temps a commencé à se détériorer et une tempête a pointé le bout de son nez.

Crédits Pixabay

Alors que la plupart des bateaux de pêche sont revenus au port, l’équipage du Sarah Joe n’a jamais pu retrouver la terre ferme.

Une épave découverte non loin des îles Marshall

L’alerte a été donnée après la disparition du Sarah Joe. John Hanchett, le père de Peter, s’est beaucoup impliqué dans les recherches. Il a pu compter sur l’aide du biologiste marin John Naughton et du capitaine Jim Cushman, de la Coast Guard. Malheureusement, malgré les efforts qu’ils ont fournis, ils n’ont trouvé aucune trace du bateau.

Toutefois, dix ans après ces recherches, l’affaire a connu un rebondissement inattendu. John Naughton qui était en expédition sur un atoll déserté du nom de Taongi, dans les îles Marshall, a découvert un petit bateau qui était vraisemblablement enregistré à Hawaï. Plus loin, il est tombé sur une tombe profonde et un os provenant d’une mâchoire qui reposait sur un tas de pierres.

À lire aussi : La folle histoire d’Oleg Penkowsky, l’espion russe qui nous a peut-être évités une guerre mondiale

Le mystère reste entier

Une enquête a permis de déterminer qu’il s’agissait bien du Sarah Joe. L’étude des dossiers dentaires a révélé que l’os découvert sur Taongi appartenait à Scott Moorman. En examinant de près la tombe, ils ont retrouvé de nombreux bouts de papier partiellement brûlés qui étaient posés sur le squelette du défunt et qui étaient rangés comme un manuscrit ou un livre.

D’autres recherches ont été menées sur place, toutefois, aucun autre ossement n’a été découvert. Le mystère de la disparition du Sarah Joe reste entier. Des années plus tard, cette affaire continue de soulever de nombreuses questions. Sur Reddit, les internautes émettent plusieurs théories sur ce qui serait advenu à l’équipage.

Certains pensent que le Sarah Joe serait parti à la dérive et que ses passagers seraient morts de faim et de déshydratation. D’autres croient que Scott Moorman aurait été le dernier à mourir et que quelqu’un aurait découvert son corps et aurait décidé de lui donner une sépulture descente.

À lire aussi : L’histoire méconnue de l’Amphicar Model 770, la voiture qui pouvait aller sur l’eau

Mots-clés insolite