Retour sur la Video 1444, la vidéo qui est censée être maudite

Vous avez peut-être entendu parler de la « Video 1444 » qui circule sur les réseaux sociaux et qui est apparue un moment sur YouTube. Eh bien, vous feriez mieux de ne pas vous précipiter pour chercher à la voir, car son contenu est assez gore et plus que dérangeant.

Qui plus est, la vidéo de 17 secondes qui montre un Russe se suicidant chez lui, est censée être maudite !

YouTube

Crédits Pixabay

C’est quoi exactement la vidéo 1444 ?

La « vidéo 1444 » est d’abord apparue au mois d’octobre dernier, avant d’attirer l’attention des internautes dernièrement après qu’un utilisateur de TikTok l’ait mentionné sur l’application. Les internautes se sont aussitôt mis à faire des recherches avec le terme « vidéo 1444 » et plusieurs versions de la vidéo ont commencé à refaire surface.

Le problème est que plusieurs utilisateurs de médias sociaux se sont mis à partager des liens vers cette vidéo inquiétante sans prendre la peine de dire aux gens de quoi il s’agissait vraiment. Or, en plus d’avoir un contenu extrêmement choquant, la fameuse vidéo est aussi censée être maudite.

La vidéo originale montre Gleb Korablev, un Russe de 18 ans, se tirant une balle dans la tête. C’est un suicide qui s’est réellement produit et qui a été diffusé en direct le matin du 17 octobre. La vidéo, vraisemblablement enregistrée en Russie, a été diffusée via un site Web social russe appelé VK. Dans la vidéo originale, qui dure plus de deux heures, on voit le cadavre de l’adolescent sur le canapé jusqu’à l’arrivée des policiers. Mais la vidéo du lien 1444, devenu virale, est beaucoup plus courte, elle ne montre que les derniers mots de Korbaley et le suicide. Dans le clip on voit l’adolescent utiliser un fusil d’assaut qu’il tient contre sa tête avant d’appuyer sur la détente.

La « vidéo 1444 » avait été relayée par une chaîne YouTube appelée GORE, avant d’être retirée par les administrateurs de la plateforme. Croyez-le ou non, la vidéo a été disponible sur YouTube pendant environ trois jours avant d’être finalement supprimée. La chaîne elle-même a également été supprimée, mais des internautes ont eu le temps de télécharger la vidéo et de la partager sur diverses plateformes telles que Facebook, Twitter et même YouTube.

La vidéo 1444 est-elle vraiment maudite ? (non, évidemment)

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en plus d’être extrêmement choquante, la vidéo virale 1444 est très étrange. En effet, les personnes qui choisissent de la regarder reçoivent un mystérieux avertissement : si elles regardent la vidéo, elles seront maudites. Afin de briser la malédiction, il faudrait répondre à la vidéo avec la date du supposé suicide 17/10/2019 par exemple.

On peut noter une similitude frappante entre la prétendue « malédiction » de cette vidéo et l’intrigue du film d’horreur, The Ring, où quiconque a vu une certaine bande vidéo terrifiante ne s’en tirerait pas bien.

Pourtant, les événements de la vidéo sont malheureusement tout ce qu’il y a de plus réel. Et il semble que pour une raison quelconque, un amoureux de creepy pasta a pensé que ce serait une bonne idée d’ajouter un « aspect maudit » à l’histoire pour faire peur aux gens.

Quant à la raison pour laquelle la vidéo s’appelle « 1444 », il semble que ces chiffres n’aient aucune signification particulière. D’autres creepy pasta flippantes pour ceux que ça intéresse : la légende de Herobrine (Minecraft), Dead Bart (Simpson), The Grifter.

Mots-clés insolite