Retour sur le canular de l’avion qui a atterri 37 ans plus tard

Après un canular propagé par un YouTubeur en 2019, l’histoire mystérieuse du fameux vol 914 qui aurait atterri 37 ans après son décollage refait de nouveau surface sur le web. C’est à la suite de la publication d’un long thread par un internaute sur Twitter que l’histoire de ce mystérieux vol est devenue virale.

Les publications sont appuyées avec des images d’articles parus dans des journaux. L’avion en question aurait décollé dans un aéroport new-yorkais le 2 juillet 1955 à 18 heures pour ensuite disparaître complètement des radars. Suite à la disparition mystérieuse de l’avion, les familles des victimes auraient été indemnisées. Cependant, il aurait finalement atterri au Venezuela… 37 ans plus tard.

Crédits Pexels

Bien entendu, il s’agit d’un simple canular. Cependant, quelques internautes semblent ne pas s’en rendre compte.

Un canular déjà publié sur YouTube en 2019

En juin 2019, un Youtubeur amateur d’histoires étranges avait conté l’histoire de ce fameux vol dans l’une de ses vidéos. Cette dernière a totalisé près de 147 000 vues. L’auteur de la vidéo a souligné qu’il avait du mal à y croire.

Et pourtant, les faits auraient été publiés dans les journaux américains et venezuliens.

Et récemment, le long thread publié par un utilisateur Twitter a été retweeté plus de 1 600 fois. Et pourtant, l’histoire de cet avion qui n’aurait atterri que 37 ans plus tard n’est qu’un simple canular datant de 1985.

À lire aussi : Non, cette drôle de forme capturée par la NASA n’est pas un OVNI

Une histoire publiée pour la première fois par le Weekly World news en 1985

La fameuse histoire du vol 914, qui n’a atterri que 37 ans après son décollage n’est effectivement qu’une simple invention, probablement pour faire le buzz. Il s’agit d’une histoire publiée pour la première fois le 7 mai 1985 par l’hebdomadaire américain, le Weekly World News. Ce dernier est très connu pour ses histoires inventées de A à Z.

L’histoire du vol 914 a été publiée de nombreuses fois par le journal américain entre 1985 et 1999. En revanche, les différentes publications comportaient quelques divergences. Pour la publication du 7 mai 1985, l’atterrissage avait lieu au Caracas le 9 mars 1985. Mais pour un article publié en 1990, l’avion aurait atterri le 9 septembre 1990. Et en 1992, un autre article indique que l’appareil aurait atterri le 21 mai 1992.

Ainsi, les histoires reprises récemment semblent être un mélange de toutes ces versions. Notons que Weekly World News n’est plus imprimé depuis 2007. Cependant, il continue de publier des articles sur les réseaux sociaux et sur son site internet.

À lire aussi : Voilà pourquoi le Covid-19 ne peut pas venir d’un laboratoire

Mots-clés debunking