Retour sur l’empoisonnement aux pommes de terre vertes en 1979 de 78 écoliers

Au cours de l’année 1979, 78 écoliers d’une école du sud de Londres ont été les victimes d’un empoisonnement causé par une erreur en cuisine. On leur avait en effet servi des pommes de terre vertes.

A leur retour de vacances, beaucoup parmi les garçons sont soudainement tombés malades et ont présenté certains symptômes. Les principaux symptômes apparus étaient des vomissements, la diarrhée, la fièvre, le coma, la dépression du système nerveux ou encore des épisodes de secousses convulsives pour les cas les plus graves.

Pommes de terre vertes
Crédits 123RF.com

D’après les explications des médecins dans un rapport publié en 1979, les malades présentaient également des signes de collapsus circulatoire périphérique même avec un bas niveau de déshydratation. Ils ont souligné que les garçons n’avaient perdu que peu de sang dans les selles et le vomi, même si les symptômes ont perduré pendant six jours. Les médecins ont rapidement découvert que la consommation de pommes de terre vertes avait causé la maladie.

La pomme de terre, une plante toxique

Etant un produit consommé presque quotidiennement, surtout  chez les occidentaux, beaucoup de gens ignorent que les pommes de terre proviennent d’une plante toxique. Selon les scientifiques, les tiges et les feuilles de pomme de terre contiennent une série de glycosides de type alcaloïdes appelés solanines qui sont hautement toxiques.

La consommation de pommes de terre dont la peau a verdi est ainsi très dangereuse, et c’est ce qui est arrivé aux écoliers. Ils ont mangé des pommes de terre qui étaient stockées depuis le trimestre précédent. Heureusement, tous les écoliers ont retrouvé la santé à la suite d’un traitement à l’hôpital.

Le verdissement à l’origine de l’empoisonnement

Les pommes de terre verdissent et germent lorsqu’elles sont mal conservées. Par exemple, quand les tubercules sont exposés à la lumière ou sont stockés dans des conditions défavorables, cela cause la production de solanine.

La solanine est potentiellement présente en quantité importante au niveau des points de germination, mais peut également se retrouver dans la chair de la pomme de terre. Heureusement, peu de gens cuisinent des pommes de terre devenues vertes ou qui ont germé. La raison est que leur goût devient amer et déplaisant. L’empoisonnement à la solanine est ainsi assez rare, sauf peut-être pendant les périodes de pénurie alimentaire.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.