Retour sur l’étonnante disparition de Bobby Dunbar

Les disparitions d’enfants sont toujours des affaires délicates qui ne laissent jamais la société de marbre. Celle du petit Bobby Dunbar, par exemple, fait partie de ces affaires qui continuent d’intriguer et de passionner les foules plusieurs décennies après qu’elles se soient produites.

L’histoire remonte en août 1912 : Bobby Dunbar, 4 ans, disparaît sans explication, lors d’un pique-nique en famille au bord du lac Swayze, en Louisiane. Les recherches sont immédiatement lancées, mais sans succès, car le petit Bobby reste introuvable… Ce n’est que huit mois plus tard que ses parents, Lessie et Percy Dunbar, sont contactés par les autorités qui affirment avoir retrouvé le garçonnet.

crédits Pixabay

C’est là que l’affaire prend une tournure inattendue et digne d’un véritable soap opera.

Bobby ou pas Bobby ?

Peu de temps après, les autorités ont annoncé aux parents Dunbar qu’ils ont interpellé un marchand itinérant du nom de Cantwell Walters dans le Mississippi.

Ce dernier voyageait en effet avec un petit garçon qui ressemblait beaucoup au petit Bobby. Walters affirmait cependant qu’il s’agit de Bruce Anderson, le fils d’une amie, mais les autorités ne l’ont pas cru et ont immédiatement contacté les Dunbar.

Mais lorsqu’ils ont été présentés au garçonnet, Lessie et Percy n’étaient pas vraiment sûrs qu’il s’agisse bel et bien de leur fils. Ce n’est qu’après avoir découvert une tache de naissance similaire à celle de Bobby que le couple a finalement été convaincu que c’était bel et bien lui.

La presse était aux anges, car le petit Bobby Dunbar avait enfin été retrouvé et était rentré chez lui sain et sauf.

Oui, mais c’est sans compter Julia Anderson, la fameuse amie de Cantwell Walters, qui affirme que le petit garçon que les Dunbar ont ramené chez eux était SON fils Bruce. Malheureusement à cette époque, les mères célibataires n’étaient pas bien vues par la communauté. De plus, lorsque les autorités lui ont demandé de désigner Bobby/Bruce parmi cinq petits garçons qui se ressemblent, Julia Anderson n’était également pas vraiment sûre de qui est qui, ce qui l’a rendu encore moins crédible.

Résultat, Bobby a été définitivement confié aux Dunbar et Julia Anderson ne l’a plus jamais revu.

Le fin mot de l’histoire en 2004

Une fois devenu adulte, Bobby se marie et a quatre enfants. Il meurt en 1966, sans qu’on ne sache s’il était vraiment Bobby Dunbar ou Bruce Anderson.

Ce n’est qu’en 2004 que le fin mot de l’histoire est enfin connue : son fils, Bob Dunbar Jr., accepte de passer un test ADN, et les résultats révèlent qu’il n’a aucun lien de sang avec son oncle, Alonzo Dunbar, et les enfants de ce dernier.

L’enfant récupéré par les Dunbar en 1913 n’était donc pas le leur, mais bel et bien celui de Julia Anderson ! Mais alors, qu’est-il vraiment arrivé au VRAI Bobby Dunbar ? Les théories les plus folles avancent un tragique accident, et que Lessie et Percy Dunbar n’auraient rien dit à la police pour ne pas aller en prison. Mais au final, la disparition du petit Bobby restera un grand mystère…