Retour sur l’histoire de l’OVNI de Berkshire en 1969

Le comté du Berkshire dans le Massachusetts a vécu l’un des plus étranges épisodes de son histoire en 1969. Cette année-là, une apparition mystérieuse a en effet chamboulé la vie de ses habitants. L’événement s’est déroulé dans la soirée du 1er septembre 1969 au niveau de la petite ville de Sheffield, vers la partie sud du Berkshire.

Ce jour-là, un grand nombre de personnes ont aperçu des lumières étranges descendre sur la ville. Beaucoup ont indiqué par la suite qu’elles étaient attachées à un OVNI qui avait la forme d’un disque et qui effectuait des acrobaties aériennes. En tout cas, le phénomène a laissé une impression très forte auprès de la population puisque l’apparition de l’OVNI était au centre de toutes les conversations.

Crédits Pixabay

L’histoire ne s’est pas arrêtée aux frontières du comté du Berkshire puisqu’à l’époque, presque tout le pays a été captivé par cette histoire. Une réplique du supposé vaisseau spatial du Berkshire a même été exposée à l’International UFO Museum de Roswell, au Nouveau-Mexique.

La réaction de la population de l’époque

L’événement de 1969 a fait sensation auprès de la population du comté. Les gens n’arrêtaient pas de faire des témoignages à la radio concernant le phénomène, comme l’indique David Isy, le responsable de la radio locale WSBS. En général, ceux qui témoignaient étaient assez confus et ne pouvaient pas vraiment expliquer ce qu’ils avaient vu. D’ailleurs, juste après l’apparition, ils ne savaient pas que c’était un OVNI, mais ils appelaient seulement pour dire qu’ils avaient été les témoins d’un phénomène bizarre.

Plus tard, on a pu compter 40 personnes ayant rapporté avoir vu l’objet mystérieux. Parmi eux, il y avait des enfants qui vivent encore aujourd’hui dans la région. Selon Robert Krol, directeur du Great Barrington Historical Society, en 2018, ceux qui ont témoigné sont des personnes à qui on peut faire confiance. D’après lui, il y avait même un de ses anciens étudiants parmi les témoins. Ainsi, avec tous les témoignages semblant être véridiques, le Great Barrington Historical Society a décidé, 45 ans plus tard, de reconnaître l’événement comme étant « le premier cas d’OVNI/ extraterrestre des États-Unis ».

À lire aussi : OVNI, les rapports de l’US Navy révélés

Le récit de Thomas Reed

Parmi tous les témoignages, celui de Thomas Reed est sûrement considéré comme étant le plus important. À l’époque, Reed avait 9 ans, et il a aperçu l’OVNI alors qu’il était en voiture, en compagnie de son frère, de sa mère et de sa grand-mère. Selon lui, ils étaient sur le chemin du retour après avoir été au restaurant lorsque des lumières sont apparues derrière les arbres. Ces dernières ont continué de briller, et la luminosité est devenue de plus en plus intense lorsqu’ils sont passés par une sorte de clairière. D’après Reed, ils pouvaient même voir à l’intérieur de la voiture, tant il y avait de lumière.

Le témoignage de Thomas Reed ne s’arrête pas là puisqu’il raconte également qu’après un flash de lumière, il se rappelle avoir été transporté dans une sorte de hangar plus grand qu’un terrain de football. D’après ses explications, c’était quelque chose d’extraterrestre, avec des sources de lumière ressemblant à des tubes fluorescents. Il se rappelle que ce qu’il avait vu n’était pas quelque chose qu’on aurait pu voir en 1969. Selon lui, c’était même différent de ce qu’on peut voir aujourd’hui. Sans s’en rendre compte, lui et sa famille se sont ensuite de nouveau retrouvés dans la voiture avec un détail insolite, sa mère et sa grand-mère ont échangé leur place.

Plus tard, Reed a convaincu d’autres témoins de l’événement de réunir une somme d’argent afin d’ériger un monument en béton près du pont où lui et sa famille ont vécu l’événement. Malheureusement, en 2019, c’est-à-dire quatre ans après son inauguration, la ville de Sheffield a décidé de faire enlever le monument, la raison étant qu’il se trouvait sur un terrain appartenant à la ville.

En tout cas, pour ceux qui sont intéressés par cette histoire, la série Unsolved Mysteries de Netflix va la revisiter au cours de ce mois de juillet 2020.

Mots-clés insolite