Rétrocompatibilité et PlayStation 5 : la démo “P.T.” forcément exclue ?

Si de par sa situation de démo PS4 retirée des serveurs, P.T. n’est techniquement pas rétrocompatible sur PlayStation 5, il existerait malgré tout un moyen de faire connaître la nouvelle génération à ce concentré de frissons. Poils hérissés sur le menton.

À l’heure où une frange de joueurs est impatiente de se procurer une PlayStation 5 pour jouer à des titres PlayStation 4, un titre issu de cette dernière arrive encore et toujours à faire parler de lui alors qu’il n’est pas possible de l’acheter et qu’il ne s’agit même pas d’un jeu complet : P.T. qui était censé muer en un nouveau Silent Hill(s).

La démo P.T. – capture d’écran YouTube

Possiblement étonné que cette démo suscite encore l’intérêt, l’éditeur Konami a envoyé un courriel à nos confrères anglophones de GamesRadar+ pour leur signifier, au sujet de P.T., que ce “contenu ne sera pas disponible sur le PS Store, par conséquent, les utilisateurs ne pourront pas re-télécharger le contenu grâce à la fonction de rétrocompatibilité vers la PS5”.

Transfert de données : un moyen de faire passer P.T. de la PS4 à la PS5 ?

Notons qu’en se rendant sur le PlayStation Store dans sa version PC, P.T. apparaît encore dans la liste de téléchargements (si tant est qu’on l’avait téléchargé à l’époque de sa disponibilité globale) avec l’option de le télécharger sur PS4. Il semblait pourtant clair qu’après son retrait des serveurs, il n’était plus possible de télécharger la démo même pour ses possesseurs.

VG247 évoque en tout cas une parade, celle de passer par le transfert de données depuis la PS4 afin de permettre d’installer P.T. sur une PS5. Une réponse de la part de Konami sur la question est actuellement attendue, mais rappelons que Sony a écrit noir sur blanc sur son site officiel qu’il est possible de “transférer des jeux numériques et des données sauvegardées depuis une console PS4 vers une console PS5 grâce au transfert de données en Wi-Fi”.

Le même résultat serait possible en branchant un lecteur externe sur une PlayStation 5. De là à y voir une bonne raison de se procurer cette dernière pour réaliser le test, ne poussons pas le bouchon s’il vous plaît.