Windows 10 : comment revenir à une version antérieure ?

Windows 10 a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et les premiers retours sont plutôt positifs, même s’il ne fait pas totalement l’unanimité non plus. Oui, mais de toute façon ce n’est pas grave car Microsoft a bien fait les choses et l’éditeur a ainsi pensé à intégrer un outil permettant de revenir en arrière et de repartir ainsi sur Windows 7 ou même sur Windows 8.1.

Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que vous n’aurez pas besoin de mettre les mains dans le cambouis pour en profiter. Non, en réalité, cet outil est même très accessible.

Revenir sur Windows 7

Windows 10 ne vous a pas convaincu ? Pas de panique, il est toujours possible de revenir en arrière.

Il suffira ainsi d’aller fouiner dans les paramètres du système pour mettre la main dessus.

Il suffit d’aller fouiner dans les réglages de Windows 10 pour revenir en arrière

Où ? Quand ? Comment ? Pas de panique, cet article va détailler toute la procédure à suivre, étape par étape. Tout ce que vous avez à faire, c’est donc de suivre le guide.

Commencez par allumer votre ordinateur et attendez tranquillement le chargement de Windows 10. Une fois que le système est opérationnel, cliquez sur le menu démarrer et allez simplement chercher les réglages. Si vous avez envie de gagner du temps, vous pouvez aussi passer par Cortana.

Une fenêtre va s’ouvrir au beau milieu de l’écran.

Cliquez à présent sur le module nommé « Mise à jour et sécurité ». Là, d’un coup, de nouvelles options vont apparaître sous vos yeux ébahis. Enchainez en cliquant sur le bouton « Récupération » pour accéder à la page associée.

Windows 10 vous proposera au choix de réinitialiser la machine, de la rétrograder vers une version antérieure ou d’accéder aux options de démarrage avancé. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de sélectionner la deuxième option. L’assistant va alors démarrer et vous n’aurez plus qu’à suivre ses instructions.

Microsoft vous demandera pourquoi vous souhaitez rétrograder votre système vers une version antérieure. Contentez-vous de cocher la case adéquate et cliquer ensuite sur le bouton « Suivant ». Un nouvel message apparaîtra pour vous informer de la suite des événements.

L’outil ne touchera pas à vos documents et à vos données personnelles, bien sûr, mais ce n’est pas une raison pour ne pas les sauvegarder en amont, ne serait-ce que par précaution.

Il ne vous restera alors plus qu’à saisir le mot de passe de votre compte et à valider une dernière fois l’opération pour lancer la restauration de votre système et pour revenir sur Windows 7 ou sur Windows 8.1.

Un détail en revanche. Cette fameuse option ne sera proposée que durant un mois. Et en même temps, ça vous laisse un peu de marge, non ?

Mots-clés microsoftwindows 10