Twitter : une rétrospective de l’année 2013 en quelques hashtags

Après Yahoo, YouTube et Facebook, c’est au tour de Twitter de lancer une rétrospective pour fêter la fin de l’année. Une rétrospective intéressante, prenant la forme d’une longue timeline retraçant les événements les plus marquants de ces douze derniers mois. Avec une bonne dose de hashtags, bien sûr, mais aussi quelques tweets extraits de la gigantesque base de données de la plateforme. Les plus nostalgiques d’entre vous devraient apprécier, c’est certain.

Alors bien sûr, il s’est passé quantité de choses depuis le mois de janvier. Des choses parfois drôles, parfois graves, parfois joyeuses, parfois tristes. Twitter, lui, n’a pas cherché à forcer le destin et le service s’est en réalité contenté d’explorer les “trending topics” de ces derniers mois pour extraire les tendances les plus marquantes.

Rétrospective Twitter

En janvier, par exemple, nous avons beaucoup parlé de ce fameux crash d’hélicoptère en plein Londres, avec pas mal de tweets aussi sur l’Open d’Australie. Le mois de février, pour sa part, a fait la part belle au Superbowl, mais aussi aux élections italiennes. En mars, c’est surtout du Pape dont nous avons discuté sur Twitter et c’est d’ailleurs assez amusant car l’un des sujets les plus discutés en avril n’était autre que le mariage homosexuel français. Le mariage, mais aussi toutes les dérives qui ont suivi. Les américains n’ont pas été en reste avec l’attentat qui a marqué le marathon de Boston.

Du sport, de la politique et des événements marquants

Le mois de mai a été plutôt calme, si l’on excepte l’Eurovision et la finale de l’UCL. C’est ensuite le basket qui a été à l’honneur en juin avec les matchs de la NBA. Encore une fois, on constate que le sport fait partie des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux et le mois de juillet illustre assez bien cette tendance puisque Wimbledon et le Tour de France se sont partagés l’affiche, aux côtés du “Royal Baby”. Le mois d’août a été un peu plus calme, malgré le dernier épisode de Pretty Little Liars, et le 50ème anniversaire de la Marche sur Washington.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les iPhone qui ont été les sujets les plus discutés en septembre, mais plutôt les élections australiennes… et allemandes. En octobre, nos amis américains en ont eu pour leur argent avec les fameux troubles qui ont touché le gouvernement des Etats-Unis, le plongeant dans un dangereux immobilisme. Sans grande surprise, le mois de novembre a été marqué par le typhon qui s’est abattu sur les Philippines, mais aussi par le 50ème anniversaire de Doctor Who.

Et décembre alors ? Bonne question et si vous voulez le savoir, il suffit de jeter un oeil sur cette page.

Mots-clés twitterweb