Instagram : voilà comment retrouver une publication supprimée

Facebook est historiquement une société majeure du marché des nouvelles technologies et du numérique. Cette dernière possède plusieurs gros réseaux sociaux, parmi lesquels Facebook, WhatsApp – qui s’est récemment attiré la foudre des internautes en marge d’un changement de politique – et Instagram. Le troisième cité est un peu la poule aux œufs d’or de l’entreprise, avec une croissance impressionnante en très peu de temps. Lorsque l’on parle d’Instagram, le réseau social affiche 1,082 milliard d’utilisateurs actifs tous les mois en 2020 et 500 millions d’utilisateurs actifs par jour en 2019.

Une audience énorme et une recette sans cesse perfectionnée par Instagram pour amener de nouveaux utilisateurs.

Crédits Pixabay

Aujourd’hui, une nouvelle fonction est dévoilée : la restauration d’une publication supprimée, nous explique 9to5mac.

La restauration disponible sous 30 jours

Pour une raison x ou y, vous décidez de supprimer une publication sur Instagram. Comme tous les réseaux sociaux, le service vous prévient une dernière fois avant de faire disparaître votre création dans les limbes de ses serveurs. Impossible de récupérer votre précieux si vous changez d’avis… du moins jusqu’à maintenant, puisque la plate-forme permet désormais la restauration d’une publication disparue.

Cependant, il ne sera pas possible de remettre en ligne cette sublime photo que vous aviez finalement décidé de supprimer en 2019. La limite pour la restauration d’une publication est de 30 jours. Une limite assez raisonnable qui vous laisse le temps de la réflexion. Notons que tout ce que vous publiez sur Instagram est concerné : photos, vidéos, stories, reels, etc.  Pour l’utiliser, il suffit de se rendre dans les Paramètres, puis Compte et Récemment supprimé.

Instagram explique également que cette restauration est un moyen de lutter… contre les pirates. Car certains hackers s’emparent de comptes et suppriment toutes les publications, laissant la victime sans rien qu’un espace complètement vide. Désormais, il faudra passer une authentification comme un SMS ou un mail pour faire disparaître du contenu.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour une poignée d’utilisateurs avant qu’elle ne soit étendue à tous.  Nul doute que ces derniers devraient apprécier la restauration des publications, et Instagram proposer un argument supplémentaire pour glaner de nouveaux inscrits. Facebook va pouvoir compter encore longtemps sur son poulain.

Mots-clés facebookinstagram