Retrouvez le Google de 1998 avec cette simple extension

Vous avez parfois du mal à faire des recherches sur Google ? Eh bien figurez-vous que vous n’êtes pas le ou la seul(e) ! Il faut en effet admettre que c’est devenu plus compliqué de naviguer sur son moteur de recherche, depuis que le géant du net a diversifié son portefeuille de produits.

Aujourd’hui, les résultats des requêtes ne se contentent plus de proposer l’habituelle liste de sites web en rapport avec les mots clés que vous avez tapés. Au grand déplaisir des utilisateurs, Google a également pris l’habitude de les diriger vers des services associés via des panneaux de connaissance.   

Crédits Pixabay

Eh bien vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible de faire fonctionner plus simplement le moteur de recherche comme à ses débuts en 1998 grâce à une nouvelle extension Chrome et Firefox.  

L’extension « Simple Search »

A la fin des années 90, le moteur de recherche de Google était doté d’un système de navigation simple et qui allait directement droit au but : cette extension de navigation se contentait en effet juste d’afficher les résultats de recherche par ordre de pertinence.

Depuis, Google a développé son moteur de recherche pour qu’il fournisse des résultats beaucoup plus poussés, trop même parfois. Au fil des années, le géant du Net a aussi pris l’habitude de mettre plus en avant ses propres outils et produits. Ce qui fait que 75 % des recherches effectuées sur son navigateur dirigent aujourd’hui les internautes vers l’entreprise même et ses services, comme le rapporte la société de média et d’actualité The Markup dans une étude publiée en juillet dernier.

Eh bien c’est justement The Markup qui a dévoilé la fameuse extension baptisée « Simple Search ». Tout comme la version 1998 du moteur de recherche, elle propose un triage beaucoup plus simple des résultats de recherche en se basant uniquement sur leur pertinence dans l’algorithme.

Comment ça marche ?

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent tester cette version 1998 de Google, car The Markup a indiqué que l’extension « Simple Search » est en effet compatible avec les navigateurs Chrome et Firefox. De plus, elle fonctionne aussi bien sur le moteur de recherche de Google, mais aussi sur Bing. 

Pour en profiter, il suffit juste d’installer Simple Search sur votre PC : une fois que c’est fait, une petite fenêtre apparaît au-dessus de la page de résultats qui permet d’effectuer vite fait de nouvelles recherches. En cas de besoin, il est ensuite possible d’afficher la page de résultats complète.

Mots-clés google