Returnal vient de sortir sur PC, l’avez-vous remarqué ?

Disponible depuis moins d’une semaine sur PC, Returnal ne semble pas avoir fait naître une foule de nouveaux utilisateurs sur Steam. Le titre de Housemarque n’est même pas loin de s’inscrire en tant que pire démarrage PC pour une production PlayStation.

Le PC, nouvel eldorado de titres made in PlayStation ? Les derniers chiffres communiqués tendant à motiver un “non” à cette question. En octobre dernier, nous rapportions par exemple qu’avec un pic à 10 851 joueurs simultanés observé quelques jours après son lancement sur Steam, UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection avait possiblement signé le pire départ pour un jeu PlayStation sur PC.

Crédit Steam.

Une contre-performance que l’on pouvait cependant expliquer, ne serait-ce que partiellement, par une compilation qui, déjà sur PS5, sentait le réchauffé. Comme quoi, même en s’appelant Nathan Drake, les portes ne s’ouvrent pas forcément d’elles-mêmes.

Returnal de sortie sur PC : un pic à 6 691 joueurs simultanés

Returnal, succès critique sur PS5, bénéficie d’un portage PC depuis le 15 février dernier. SteamDB révèle un pic à 6 691 utilisateurs simultanés, un chiffre enregistré le week-end passé. C’est bien moins que la compilation citée un peu plus haut, mais on reste toutefois largement au-dessus de Sackboy : A Big Adventure qui, au mieux, n’a réussi à rassembler que 610 joueurs en même temps.

Le cas de Returnal est singulier dans la mesure où il s’agit d’une nouvelle franchise. Pour les possesseurs de PS5 qui n’avaient pas grand chose à manger, il avait été assez facile de s’investir dans le titre de Housemarque, l’une des rares propositions exclusives à la plate-forme. Mais sur PC, l’opération séduction n’a pas abouti aux résultats espérés, et étant donné la qualité lui étant reconnue, Returnal finira sûrement par élargir son public.

Une mise à jour a d’ailleurs été déployée il y a peu, apparente preuve d’un suivi qui devrait offrir aux joueurs PC une expérience optimale à terme. Mais peut-être qu’avant une irréprochable stabilité, les personnes intéressées par Returnal attendent une baisse de prix. 59,99 euros pour un jeu initialement paru en avril 2021, cela ne ressemble effectivement pas à une incitation à craquer au plus vite. Ou sinon un crayon, pour l’énervement ainsi provoqué.

Source : SteamDB (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.