Revenez dans l’Antiquité pour les Jeux Olympiques

Microsoft s’est lancée dans un projet qui consiste à exploiter la réalité augmentée dans un cadre culturel et historique. L’entreprise a reconstitué l’Olympie au temps où il était encore le théâtre des Jeux olympiques. Historiquement, l’événement en question date de plus de 2 400 ans. Afin d’arriver à ses fins, la société américaine a collaboré avec le ministère de la Culture et des Sports de la Grèce. Un partenariat peu commun, dont les résultats sont désormais palpables. 

Le stade d'Olympie de la Grèce.

Crédit : ulysses.travel

Si Microsoft a débuté ce projet il y a 18 mois, les visiteurs du site archéologique ont pu plonger dans l’ancien Olympie depuis le mercredi 10 novembre. Pour que ce soit possible, le ministère a aidé Microsoft à cartographier et à représenter virtuellement la ville antique. La cité a accueilli les jeux de la Grèce antique durant près d’un millénaire.

Selon les réalisateurs du projet, le programme exploitant la réalité augmentée possède un grand potentiel. Il pourrait notamment influencer l’éducation, le commerce ainsi que le divertissement. 

Casque de réalité mixte pour visiter l’Olympie de l’antiquité 

Une fois arrivés au musée olympique d’Athènes, les visiteurs utilisent des casques HoloLens de Microsoft. Les casques de réalité mixte superposent les informations virtuelles à la réalité (ce que voient les touristes). De cette manière, les touristes peuvent, par exemple, contempler une imposante statue de Zeus plaquée d’ivoire et d’or.  

« Je suis absolument ravi que nous soyons en mesure de présenter au monde une expérience culturelle totalement nouvelle en utilisant la technologie pour recréer le monde antique d’Olympie. »
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis

Par ailleurs, le potentiel du projet attire de nombreuses entreprises technologiques. Elles proposent notamment des plateformes et des équipements de réalité mixte

Des élèves profite de l'application de Microsoft pour admirer l'Olympie antique.

Crédit : techxplore.com

Une application pour palier aux matériels coûteux 

Au vu du prix des casques HoloLens (environ 3 500 dollars), Microsoft a mis en place une alternative. L’entreprise a développé une reconstitution en ligne et une application mobile de type réalité augmentée de l’ancien Olympie. Les utilisateurs peuvent ainsi admirer les représentations virtuelles des temples et des lieux de compétitions.

Des élèves d’une école locale ont utilisé l’application que Microsoft a développée. Via une utilisation assez intuitive, ils ont pu contempler les lieux sous différents angles. 

« L’application est vraiment impressionnante. Je pense qu’elle peut aider à l’enseignement dans les écoles. »
Panagiotis Christopoulos, un étudiant