RGPD : Twitter a banni plusieurs utilisateurs en raison de leur âge

En Europe, les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus stricts depuis l’entrée en application du règlement européen de protection des données (RGPD). Depuis le 25 mai 2018, Twitter a bloqué le compte de tous ses utilisateurs ayant moins de 13 ans. Dans la plus grande des confusions, même certains adultes n’ont plus accès à leur compte parce qu’ils avaient moins de treize ans au moment de leur inscription.

De nombreuses personnes n’ont pas manqué d’envoyer des messages de plainte  à Twitter mais la plateforme maintient sa nouvelle politique.

Enfant Twitter

La marque est désormais interdite à toute personne ayant indiqué avoir moins de treize ans au moment de son inscription.

D’après la société, le seul moyen de récupérer un compte bloqué, dans ce type de cas, est d’avoir le consentement d’un tuteur légal.

Impossible de récupérer les comptes bloqués avec une carte d’identité

Selon l’avis des utilisateurs européens, cette nouvelle politique de Twitter est un vrai fiasco. Même s’ils sont désormais majeurs, ils n’ont pas pour autant le droit d’accéder à leur compte. De plus, Twitter n’accepte pas les cartes d’identité en guise de preuve.

Ils reçoivent le message suivant : « Merci une nouvelle fois de nous avoir contactés. Nous avons examiné vos documents et n’avons pas été en mesure de confirmer que vous respectez nos conditions d’âge. Votre compte restera désactivé et sera supprimé de Twitter de façon permanente. Merci, Twitter. »

Twitter travaille sur une solution à long terme

Suite aux nombreuses plaintes, Twitter a indiqué que les utilisateurs bannis étaient libres de créer un nouveau compte pour accéder à la plateforme. Cependant, la plateforme serait également en train de « travailler sur une solution à plus long terme » afin d’éviter ce type de problème à l’avenir.

De leur côté, les usagers restent mécontents. Une internaute explique ses raisons : « J’avais mon ancien compte depuis plusieurs années, 2.100 followers et j’étais en contact avec beaucoup de personnes que j’apprécie beaucoup mais que je n’arrive aujourd’hui pas à retrouver. »

Twitter a perdu des utilisateurs avec la mise en application de ce règlement. C’est le prix à payer pour être dans les règles.