Ricky Gervais tacle Apple pendant la cérémonie des Golden Globes, en présence de Tim Cook

C’est le 5 janvier 2020 que se tenait la dernière édition des Golden Globes pour récompenser les séries et films de l’année 2019. Avec le lancement de sa plate-forme de SVOD, Apple était évidemment présent et Tim Cook parmi les convives. Pour rappel, Jennifer Aniston et Reese Witherspoon étaient nommées dans la catégorie meilleure actrice dans une série dramatique, tout comme ladite série dramatique The Morning Show, disponible sur Apple TV+. Malgré cette première consécration, Tim Cook n’a pas été épargné par l’hôte de la soirée hollywoodienne : le comique britannique Ricky Gervais.

Bien connu pour son franc-parler, l’homme s’en est pris en plein direct à Apple et sa sous-traitance dans des usines chinoises.

Crédits Unsplash

Un petit cadeau pour Tim Cook qui n’aura pas manqué de retenir l’attention des médias.

Les enfants travailleurs chinois évoqués par Ricky Gervais

Rude soirée pour Tim Cook lors de cette 77e édition des Golden Globes. L’hôte de cet événement, Ricky Gervais, a d’abord commencé par féliciter la qualité de la série The Morning Show, produite par Apple, accompagné d’un plan sur le PDG d’Apple.

C’est alors que ce dernier a commencé par expliquer que le show était “crée par une société qui possède des ateliers faisant travailler les enfants en Chine”. Quid de la réaction de Tim Cook ? Pas de plan sur l’homme au moment de cette pique.

Mais Ricky Gervais ne s’est pas arrêté là et a alors demandé à l’audience “Apple, Amazon, Disney… Si Daesh créait son service de streaming, vous appelleriez votre agent, non ?”. Histoire d’enfoncer le clou, l’homme a terminé son discours en demandant “Si vous remportez un prix ce soir, ne l’utilisez pas pour faire un discours politique. Vous n’êtes pas bien placés pour faire la leçon aux gens à propos de quoi que ce soit. Vous ne savez rien du monde extérieur, la plupart avez passé moins de temps à l’école que Greta Thunberg. Alors, si vous gagnez, prenez votre prix, remerciez votre agent, votre dieu puis allez vous faire foutre”.

Une déclaration accompagnée de rires dans la salle. Après tout, beaucoup connaissent Ricky Gervais pour son humour corrosif. De telles blagues n’auront étonné que très peu les adeptes de l’humoriste !