Ricoh GR : la vidéo promotionnelle dévoilée avant l’heure

Ricoh est très présent en entreprise, c’est un fait, mais le constructeur s’intéresse également à d’autres marchés et il compte ainsi à son catalogue plusieurs APN comme le GXR ou encore le G700. Oui, et bien sachez que ce dernier devrait remettre le couvert prochainement et il est ainsi question qu’il dévoile dans les heures qui viennent un tout nouvel appareil ultra compact et qui profitera, en plus, d’un capteur APS-C. Son nom ? Le Ricoh GR, tout simplement. Un Ricoh GR que vous allez finalement pouvoir découvrir en avant-première grâce à sa vidéo promotionnelle, une vidéo qui a été dévoilée avant l’heure et qui est ainsi en ligne depuis hier soir.

Les Ricoh GR sont présents sur le marché depuis 1994, ils forment une gamme de produits plutôt appréciés du grand public et le dernier modèle date de 2011. Il s’agit effectivement du GR Digital IV. Cette fois, les choses sont un peu différentes puisque le Ricoh GR qui devrait être dévoilé aujourd’hui est en réalité un APN à part entière, un APN plutôt prometteur et qui risque d’intéresser tous ceux qui sont à la recherche d’un boitier ultra compact.

Ricoh GR

Ricoh GR, un APN ultra compact avec un capteur APS-C sous le capot.

Car en effet, le Ricoh GR profitera d’un encombrement réduit, avec 61 mm de hauteur, 117 mm de largeur et 26.5 mm de profondeur. Là, vous allez sans doute me dire que ce n’est pas le premier APN à abattre cette carte, ni même à proposer des dimensions aussi compactes, mais il faut tout-de-même savoir que ce dernier embarque un capteur de 16.2 mégapixels de type APS-C, soit le même type de capteur que celui qui équipe nos réflex d’entrée et de milieu de gamme, ou encore le même type de capteur que celui que l’on retrouve sur les hybrides de Sony et de Fujifilm. C’est évidemment très impressionnant, mais cette performance soulève également un bon nombre de questions, des questions qui touchent principalement à la… dissipation de la chaleur. En mode vidéo, on peut effectivement se demander si le Ricoh GR sera à même de tenir le coup avec un aussi gros capteur et un boitier aussi compact.

Parmi les autres caractéristiques mises en avant dans cette vidéo promotionnelle, il y a bien évidemment l’objectif qui offre une focale fixe de 28mm et une ouverture en f/2.8. Attention cependant car le GR sera de type compact, et il ne sera évidemment pas possible de changer d’objectif comme nous le ferions sur un hybride ou un réflex. A côté de ça, il sera également possible de compter sur une puce GR Engine V, sur un autofocus qui se veut ultra rapide et sur un grand écran de 3 pouces offrant une définition de 1.23 millions de points. Parmi les petites bricoles, on peut également mentionner l’intégration d’un bouton spécial dévolu aux effets façon Instagram, mais il semblerait que le Ricoh GR fasse l’impasse sur le WiFi ou sur le GPS.

Via

Mots-clés ricohvidéo