Ricoh GR : les spécifications techniques officielles

Un peu plus tôt dans la semaine, on a eu droit à une étrange vidéo promotionnelle mettant en scène le Ricoh GR, un APN compact plutôt prometteur car profitant d’un capteur de type APS-C, le tout dans un boitier aux dimensions très réduites. Pas mal, et si le sujet vous intéresse, sachez que le constructeur vient tout juste de lever officiellement le voile sur son nouveau appareil photo. Ce qui veut aussi dire que nous connaissons désormais les caractéristiques techniques de la bête, des caractéristiques que vous allez bien évidemment pouvoir retrouver tout de suite et un peu plus bas dans l’article. Et si vous êtes à la recherche d’un APN à trimballer partout avec vous, et bien il y a de fortes chances que vous vous laissiez tenter.

Il faut dire aussi que ce dernier met la barre très haut avec un boitier extrêmement compact (117 x 61 x 34.7 mm) et très léger (245 grammes). Le plus impressionnant, c’est que Ricoh est parvenu à caser dans ce boitier un capteur de type APS-C, soit le même capteur qui équipe les hybrides de Sony ou même nos braves réflex d’entrée et de milieu de gamme.

Les spécifications du Ricoh GR

Ricoh GR : un capteur APS-C dans un boitier de type compact. Belle performance, évidemment, mais qui a un prix.

Concernant les spécifications techniques de la bête, et bien il faut savoir que le Ricoh GR profite d’un capteur APS-C de 16 mégapixels, d’une puce GR Engine V, d’un mode rafale à 4 images par seconde, d’une sensibilité comprise entre 100 et 25.600 ISO, d’une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 et d’un écran de 3 pouces offrant une définition de 1.23 millions de points. Pas mal, d’autant plus qu’on pourra également compter sur l’enregistrement de vidéos au format 1080p (H264) et à 30/25/24 images par seconde. Par contre, sur un boitier aussi compact, des surchauffes sont à craindre. Le tout avec un 18.3mm f/2.8.

Très réactif, le Ricoh GR sera également capable de démarrer en une seconde et son autofocus sera tout aussi réactif puisqu’il pourra faire la mise au point en 0,2 seconde. Attention cependant car tout dépendra des conditions de la prise de vue. Sinon, et bien sachez tout-de-même que le GR ne propose pas de stabilisation d’image, ni de filtre anti-aliasing. En outre, la batterie n’ira pas au delà des 290 prises de vue et il faut également souligner le fait que cet APN ne sera pas franchement bon marché. Non, et il faudra même débourser 799.95$ pour pouvoir en profiter, soit le prix d’un hybride. Gloups.

Lancement prévu le mois prochain.

Mots-clés ricoh