RIM a levé le voile sur le BlackBerry Bold 9790 et sur le BlackBerry Curve 9380

Ca ne va pas fort pour RIM en ce moment. Preuve en est, la firme canadienne a perdu 5 points entre mai et août 2011, ramenant ainsi ses parts de marché à 19,7 %, loin derrière Google (43,7 %) et Apple (27,3 %). Pour autant, le constructeur continu à produire inlassablement de nouveaux mobiles et ce sont ainsi deux modèles qui viennent s’ajouter à son catalogue : le BlackBerry Bold 9790 et le BlackBerry Curve 9380. Des smartphones qui embarqueront… BlackBerry OS 7. Oui et comme à l’accoutumée, toute la question est de savoir si ces derniers pourront un jour faire tourner BBX. Un BBX qui devrait tranquillement émerger sur le marché avant l’été 2012 si tout se passe bien.

RIM a levé le voile sur le BlackBerry Bold 9790 et sur le BlackBerry Curve 9380

Et rien n’est moins sûr, les amis. A la base, les BlackBerry ne sont pas des mauvais téléphones. Bon, ils manquent peut-être un peu de peps et leur Store n’est pas forcément super bien achalandé, mais ce sont des mobiles robustes et qui offrent souvent une très bonne autonomie. En réalité, le fond du problème vient surtout de la stratégie de RIM qui a souvent, très souvent, tendance à oublier ses anciens modèles lorsqu’une nouvelle version de BlackBerry OS voit le jour. Sachant que les mobinautes n’apprécient pas plus que moi l’obsolescence programmée, on comprend donc pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la concurrence.

Enfin, revenons à nos moutons. Le BlackBerry Bold 9790 proposera un écran tactile de 2,44 pouces offrant une résolution de 480 par 360, un processeur cadencé à 1 Ghz, 8 Go d’espace de stockage interne et un clavier physique complet. Le BlackBerry Curve 9380, quant à lui, tablera sur un écran tactile de 3.2 pouces et c’est finalement la grande nouveauté de ce nouveau modèle. Pour le reste, ces deux mobiles intègreront le Bluetooth, le WiFi ainsi qu’un capteur de 5 mégapixels qui vous permettra de prendre quelques photos.

Notons pour finir que ces deux smartphones seront lancés en premier lieu en Indonésie avant d’arriver sur le vieux continent. On devrait donc pouvoir en profiter avant la fin de l’année.

Via