RIM officialise BlackBerry OS 6

Ce n’est pas une grosse surprise, on connaît déjà presque tout de lui, mais RIM vient tout juste d’officialiser BlackBerry OS 6. Doté d’une nouvelle interface beaucoup plus ergonomique et un poil plus séduisante, ce dernier équipera les prochains mobiles de la firme, certes, mais sera également proposé en mise-à-jour pour le BlackBerry Bold 9700, le BlackBerry Bold 9650 et le BlackBerry Pearl 3G.

Précisons également que l’écran d’accueil, totalement personnalisable, se décomposera en 5 vues indépendantes. L’utilisateur aura donc la possibilité d’ajouter tous les éléments de son choix. En outre, BlackBerry OS 6 prendre en compte les réseaux sociaux du moment, les principaux systèmes de messagerie instantanée et proposera en plus de nombreuses fonctions multimédia. Notons d’ailleurs le lancement du BlackBerry Desktop Software 6, qui vous permettra de synchroniser vos données avec Windows Media Player ou encore iTunes (y compris par WiFi).

Question navigation, BlackBerry OS 6 introduit un tout nouveau navigateur mobile basé sur le moteur WebKit et offrant un rendu ainsi qu’une ergonomie un peu plus poussée. Il sera ainsi possible de naviguer sur plusieurs pages simultanément ou encore de zoomer facilement sur la page. Le tout avec le support du multi-touch, cela va sans dire.

Tout comme le BlackBerry Torch, BlackBerry OS 6 sera disponible le 12 août.

[youtube plWOkI_Urwo nolink]

Via

9 réflexions au sujet de “RIM officialise BlackBerry OS 6”

  1. Le gros point de déception est pour moi de ne pas avoir accès à la mise à jour OS 6, si les dires (ou plutôt les non-dits) se confirment que les Storm 2 par exemple n’auront pas droit à la mise à jour. Pour un modèle sorti fin 2009, je serai bien déçu et j’en viendrai presque à délaisser la marque Blackberry pour mon prochain achat de smartphone…

    Répondre
  2. Moi j’attends la date du 12 août pour vérifier les différentes spéculations qui tournent sur le net, à savoir que mon Blackberry Bold 9700 ne bénéficierait pas de cette mise à jour!! Car si c’est le cas, le 9700 sera alors mon premier et le dernier smartphone de la marque RIM que je prendrais. Car on a l’impression que certains constructeurs de téléphonies mobile ne se rendent pas compte de l’impact que ça de faire évoluer leur OS, et de pouvoir en faire bénéficier les smartphone précédents, ce qu’une autre marque à très bien compris en délaissant pas ses anciennes versions. Ce qui, je trouve tout à fait correct. Car tu as le choix au final de mettre à jour ton appareil existant ou bien de bénéficier d’un tout nouveau qui tire pleinement des capacités du nouveau OS. A méditer la dessus. En tout cas, c’est avec impatience que je l’attend :-)

    Répondre
  3. @Aurel: Visiblement c’est confirmé, le Storm 2 n’en profitera pas. Espérons que RIM revienne là dessus parce que ça risque de faire un paquet de mécontents :s

    @Baud: Je comprends, perso quand j’achète un téléphone, j’attends qu’il soit un minimum évolutif. Et pour cause vu le prix que ça coûte… Et là, tu vois, RIM me déçoit pas mal aussi.

    Répondre
  4. RIM a du décider de ne pas mettre à jour certains téléphones car les capacités matérielles sont insuffisantes. A l’instar du nouvel OS de l’Iphone qui n’est pas compatible avec les anciennes générations (pourtant pas très vieilles). La nouvelle couche graphique du BB OS 6 doit nécessiter pas mal de ressources pour tourner correctement.

    Répondre
  5. Oui c’est clair qu’ils doivent revenir sur leur décision ou trouver une solution qui donne le change car sinon ça va être un coup dur…
    @Trollinc : contrairement à la maj de l’iPhone 4 qui est disponible pour le dernier iphone sorti un an auparavant, RIM a délibérement décidé de lacher les modèles qui ne pouvaient pas suivre.
    J’insiste sur le délibérement, car, on ne leur a pas développé leur OS, c’est bien eux qui le développent et qui décident ou non des besoins en ressources de leur nouvel OS. De plus, ils connaissent également leur gamme et donc les moyens éventuels de rendre compatible leur nouvel OS 6, ou de trouver une solution “light” pour les “anciens” smartphones. Si j’avais acheté un téléphone d’une gamme de plus d’un an et demi, oui j’aurais compris…
    Quand mon téléphone est sorti en octobre 2009 et qu’en aout on me dit qu’il n’a pas les pré-requis techniques pour avoir la nouvelle version de l’OS, j’avoue que la pilule est un peu difficile à passer.

    Après, si RIM a cru que les possesseurs d’iPhone ne rechignaient pas à acheter un nouvel iphone juste pour avoir le dernier, c’est alors qu’ils sont très mauvais observateurs de ce qui se passe…

    Je songe de plus en plus (j’attends la confirmation officielle) à lancer un mini site “pétition” ou plutot de protestation pour les possesseurs d’un blackberry “récent” qui seront mis sur le carreau et n’auront pas un OS 6…
    ça ne servira pas à grand chose, mais juste leur mettre les idées au clair sur leur mauvaise stratégie qu’ils devront assumer… car plus je lis les commentaires sur le web et plus je vois que je ne suis pas le seul à ressentir ce sentiment de mettre fait “avoir”…

    Répondre
  6. @Aurel: On est complètement d’accord. iOS 4, par exemple, existe en version allégée pour le 3G. T’as pas le multitâche, mais il peut tourner dessus (à condition d’effectuer quelques réglages quand même). Là, je pense que RIM a fait une grosse erreur. Le plus étonnant, c’est qu’il existe déjà des thèmes BB plutôt esthétiques et qui tournent parfaitement sur de vieux modèles.

    @Trollinc: Je ne suis pas d’accord, j’ai vu des thèmes franchement élaborés tourner sur d’anciens modèles sans aucun problème. Si RIM avait vraiment voulu, ils auraient pu le faire.

    Répondre
  7. apple fait exactement la même chose avec leurs mobiles. on a jamais vu un utilisateur de iphone 3g dire ” c’etais mon dernier téléphone apple”

    Répondre
  8. Je suis en train d’hésiter entre le Bold 9700 et le Curve 3G. L’hésitation porte sur l’OS qui sera embarqué sur le Curve 3G et si il sera évoluable vers le 6. Car le curve me servira largement en Asie. Merci à ceux qui ont des infos là dessus.

    Répondre
  9. bonjour,

    je cherche à savoir si l’appli mobipocket reader for blackberry sera toujours compatible avec bb os 6 ou non?!

    visiblement, os 6 n’est pas une revolution, pas comme webos a ete par rapport à palmos

    j’hesite avec le palm pre plus, ok y a l’appli preader pr ebook avec mobipocket drm, mais pas de word, excel ppt viewer, dataviz a jette l’eponge et quickoffice tarde p sortir, puis ya un bug avec la lecture de pdf!

    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.