Ring, des pirates informatiques ont utilisé une de ses caméras de sécurité pour espionner une fillette de 8 ans

Si les caméras de surveillance sont habituellement conçues pour renforcer la sécurité dans la maison, il arrive que ce soit tout le contraire qui se produise. C’est ce qui est arrivé à une famille américaine : la caméra de sécurité installée dans la chambre de leur petite fille de 8 ans a été piratée.

Les hackers à l’origine de l’attaque ont pu espionner l’enfant pendant des jours. Ils ont également entamé la discussion avec la fillette en se faisant passer pour le Père Noël.

Ring

Suite à ce grave incident, Ring, la société rattachée à la fameuse caméra et filiale d’Amazon, a aussitôt fait une déclaration officielle pour annoncer l’ajout de plusieurs fonctionnalités de sécurité supplémentaires à ses équipements pour empêcher que cela ne se reproduise.

Des mots de passe beaucoup trop faibles ?

La situation est très embarrassante pour Ring qui a toujours présenté ses objets connectés comme parfaitement sécurisés. L’entreprise a tenté de se dédouaner en arguant que le niveau de sécurité des mots de passe utilisés par la famille devait être beaucoup trop faible.

« Malheureusement, lorsque le même nom d’utilisateur et le même mot de passe sont réutilisés sur plusieurs services, il est possible que de mauvais acteurs aient accès à de nombreux comptes », a déclaré la société dans un communiqué officiel.

Dans un entretien avec Business Insider, Ring a également indiqué que la famille victime a déjà été alertée par mail d’une activité suspecte sur leur compte, mais qu’elle n’a pas réagi.

Ring va renforcer la sécurité de ses produits

Ce n’est pas la première fois que des utilisateurs des produits Ring ont signalé ce genre d’incident. La filiale d’Amazon a donc tout intérêt à prendre les choses en mains, au risque de perdre toute crédibilité aux yeux des consommateurs.

L’entreprise a ainsi promis de renforcer le système de sécurité de ses gadgets : « nous continuerons à introduire des fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour sécuriser les comptes et appareils Ring de nos clients », a-t-elle déclaré, mais sans pour autant apporter de précision sur ce qu’elle compte faire.

En attendant, les utilisateurs ne peuvent que renforcer leur mot de passe et consulter régulièrement leur mail pour vérifier qu’ils n’ont reçu aucune alerte.

Mots-clés Ring