Riot Games va payer 100 millions de dollars pour discrimination sexuelle

Cela fait maintenant près de trois ans que Riot Games essaie de se défaire d’une action collective venant de ses propres employés. Ces derniers reprochent à leur employeur d’avoir mis en place un environnement extrêmement défavorable aux femmes. Soutenus par des agences de l’état de Californie ayant travaillé avec le studio, le collectif aura finalement gain de cause.

Crédit – Riot Games

En effet, le studio à l’origine de League Of Legends a annoncé le lundi 27 décembre qu’il était prêt à payer 100 millions de dollars pour régler définitivement le différend.

Une nouvelle proposition de règlement de la part de Riot Games

Un an après l’action en justice du collectif, Riot Games avait proposé un règlement à l’amiable. Celui-ci prévoyait d’indemniser, à hauteur de 10 millions de dollars, les employés accusant le studio de discrimination sexuelle.

Une proposition qui a été bloquée par le département californien de l’emploi équitable et du logement. Ce dernier avait estimé que la somme proposée était trop petite et que les victimes devraient bénéficier d’une indemnisation d’au moins 400 millions de dollars. Cette fois-ci, l’organisme californien semble satisfait de la proposition du studio ayant Tencent Games comme actionnaire. Il l’a fait savoir dans un communiqué publié hier soir.

La présente proposition de règlement prend en compte les employés actuels et anciens du studio ainsi que les agences californiennes ayant travaillé sur le dossier. Elle prévoit d’indemniser tout ce beau monde avec une enveloppe financière qui s’élève à 80 millions de dollars. Une somme qui devrait être partagée par un total de 2300 travailleurs.

Dans son offre de règlement à l’amiable, Riot Games se dit prêt à ajouter une somme de 20 millions de dollars à la précédente somme. Ce montant supplémentaire devrait permettre au collectif de régler les honoraires d’avocat et les différents frais engagés.

Riot Games s’engage à travailler pour plus de transparence

Le studio a également promis de mettre en place une politique qui favorise la transparence et la responsabilité en continu. Pour cela, il a déclaré « s’engager à ce que ses rapports internes et ses processus d’équité salariale soient contrôlés par une tierce partie approuvée conjointement par Riot et le département californien de l’emploi équitable et du logement pendant trois ans ».

Pour le moment, l’accord n’est pas encore valable. Pour cela, il faudra que le tribunal chargé du dossier valide la proposition. Ce qui ne devrait n’être qu’une question de temps puisque toutes les parties sont satisfaites des clauses.

À cet effet, Genie Harrison, l’avocat des plaignants a déclaré ceci :

« C’est un grand jour pour les femmes de Riot Games — et pour les femmes de toutes les entreprises de jeux vidéo et de technologie — qui méritent un lieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ».

Elle n’a par ailleurs pas manqué de saluer les efforts entrepris par Riot Games pour offrir un cadre plus diversifié et inclusif à tous ses employés.

Pour rappel, la proposition de règlement de Riot Games ne concerne que la plainte déposée en 2018 par Mélanie McCracken et Jess Negrón, pour cause de harcèlement et de discrimination infondée. Elle n’inclut pas les poursuites entreprises par Sharon O’Donnell contre la personne du PDG de Riot, Nicolas Laurent, dont elle était l’assistance de direction.

Cette dernière avait évoqué des faits d’inconduite et d’avances sexuelles non désirées de la part de son patron. Des allégations que le studio a jugées infondées à la suite d’une enquête menée en interne.

Actuellement, la plainte de M. O’Donnell se trouve en procédure d’arbitrage. À la lumière des éléments apportés par le studio Riot Games, il se pourrait même que la plaignante soit accusée à son tour pour fausses déclarations et subornation de témoins.

Source : The Washington Post

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.