
Risque de faillite de Twitter : la société a besoin d’une injection rapide de fonds pour se sauver
Les finances de Twitter sont dans le rouge depuis la reprise chaotique de Twitter, notamment en raison de la perte de nombreux annonceurs. Le réseau social se dirige désormais vers un dépôt de bilan si rien n’est fait.

Bien que la société ait tenté de réagir récemment en lançant une nouvelle formule d’abonnement pour Twitter Blue, il semble que cela ne suffise pas à combler le déficit croissant. Une information confirmée par Elon Musk, le PDG de Twitter, qui a évoqué sans aucun détour l’insuffisance de trésorerie de la société. Une injection de fonds urgente serait désormais nécessaire pour maintenir la viabilité de l’entreprise.
Elon Musk et Twitter sont dans une situation très délicate
Il serait déplorable de voir Twitter s’effondrer moins d’un semestre après son acquisition par le milliardaire Elon Musk. Selon l’expression utilisée par l’homme fort de Twitter, l’oiseau aurait été libéré. Cependant, il semblerait que celui-ci ne soit plus véritablement capable de voler de ses propres ailes. Il est clair que la société Twitter a besoin d’aide et ne peut plus se cacher. Le PDG de la société chercherait désespérément des moyens pour ramener de l’argent dans les caisses de l’entreprise.
Il est notamment question de lancer une collecte de fonds de 3 milliards de dollars pour compenser la dette accumulée par l’entreprise. Mais ce montant n’est que la partie visible de l’iceberg, car en réalité, Twitter est endetté à hauteur de 13 milliards de dollars. Face à cette situation critique, M. Musk étudierait l’idée de vendre une partie de ses actions Twitter, selon le Wall Street Journal. Même là encore les choses sont loin d’être gagnées.
Le patron de Twitter a considérablement réduit les effectifs de la société en procédant à des vagues de licenciements massifs (environ 6 000 employés). Malheureusement, cette opération a entraîné l’entreprise dans des poursuites judiciaires qui ont grandement terni son image auprès des investisseurs et des annonceurs.
Les problèmes financiers sont tels que des sources affirment que Twitter a violé son contrat en ne payant pas certains des loyers de ses bureaux à Londres. Récemment, Musk a dû vendre aux enchères plusieurs meubles, fournitures de bureau et statues emblématiques de l’entreprise comme le fameux « oiseau bleu ».
À LIRE AUSSI : Twitter interdit officiellement les clients tiers
Musk ne parvient toujours pas à rassurer et Twitter risque la faillite
Il est indéniable que la faillite de Twitter serait l’un des plus grands échecs dans la carrière entrepreneuriale d’Elon Musk. Cependant, il semblerait que la société tende dangereusement vers cette effroyable situation.
Malgré sa main tendue aux investisseurs, Elon Musk peine à les rassurer. Pire, certains d’entre eux ont exprimé leur dédain et leur inquiétude quant à l’avenir du réseau. En novembre, Musk avait laissé planer le spectre de la faillite en prédisant une fin apocalyptique pour la société, pourtant rachetée à 44 milliards en octobre 2022. Depuis, il tient des discours moins défaitistes et s’attend à ce que Twitter atteigne notamment l’équilibre financier en 2023.
Toutefois, cela paraît mal embarqué, au vu du déficit substantiel de revenus que l’entreprise a connu ce mois-ci suite à la perte d’environ 500 de ses principaux annonceurs. Cette situation laisse un trou béant de 4 millions de dollars par jour dans les finances de l’entreprise. Plus que jamais, le temps joue contre Elon Musk.
Source : Gizmodo