Quels sont les risques liés aux stablecoins ?

Les Stablecoins ont gagné en popularité sur le marché des crypto-monnaies comme le montrent des plateformes comme Immediate NeuPro . Et cela en tant qu’actifs numériques liés à des actifs stables comme les monnaies fiduciaires ou les matières premières. Bien qu’ils offrent un potentiel de stabilité et de liquidité sur le marché volatil des cryptomonnaies, leur utilisation comporte des risques importants. Découvrez ici les risques liés aux pièces stables et tous les détails nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

Cryptomonnaie
Crédit 123RF

Que savoir sur les Stablecoins ?

Les Stablecoins que vous pourrez retrouver sur Immediate NeuPro sont un type de crypto-monnaie conçu pour maintenir une valeur stable en la liant à une réserve ou à un panier d’actifs. Tether (USDT), USD Coin (USDC) et Dai (DAI) font partie des pièces stables les plus utilisées. Il faut savoir que chacune de ces monnaies est adossée à différents actifs de réserve. Par exemple, Tether prétend être soutenu à 1:1 par des dollars américains détenus en réserve. Ce qui lui permet d’assurer la stabilité de sa valeur.

Les potentiels risques relatifs aux Stablecoins

Les risques liés aux Stablecoins sont variés et vous devrez faire preuve de vigilance pour éviter toutes surprises désagréables.

Risque de contrepartie

L’un des principaux risques associés aux stablecoins n’est autre que le risque de contrepartie, où les utilisateurs comptent sur la capacité de l’émetteur à maintenir un lien avec l’actif sous-jacent. Si l’émetteur manque de transparence ou de solvabilité, le stablecoin risque de perdre sa valeur ou d’être confronté à l’insolvabilité. L’effondrement des émetteurs de stablecoins Bitfinex et Tether en 2018 a suscité des inquiétudes quant au manque de transparence et de pratiques d’audit du marché du stablecoin.

A LIRE AUSSI : FTX et Alameda Research concluent un accord avec BlockFi !

Risque réglementaire

L’incertitude réglementaire constitue un autre risque majeur pour les pièces stables alors que les régulateurs du monde entier se démènent pour classer et réglementer ces actifs numériques. Aux États-Unis, les émetteurs de stablecoins font l’objet d’un examen minutieux de la part d’organismes de réglementation comme la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Le paysage réglementaire est en constante évolution, posant des défis aux projets de stablecoin en quête de conformité.

Liquidité du marché

Il faut noter que les Stablecoins s’appuient sur la liquidité du marché pour maintenir leur ancrage à l’actif sous-jacent. Cela étant dit, dans des situations de tensions sur les marchés ou de volatilité accrue, la liquidité peut se tarir. Une situation pouvant entraîner des écarts de prix ou une perte de lien. Par exemple, en mars 2020, le prix du Tether est brièvement tombé en dessous de 1 $ en raison d’une forte demande de liquidité dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cela prouve clairement les risques associés à la liquidité du marché.

Manipulation du marché

Les Stablecoins dont la transparence et la surveillance sont insuffisantes sont susceptibles d’être manipulées et abusées sur le marché. En 2019, le bureau du procureur général de New York a allégué que Bitfinex et Tether s’étaient livrés à une dissimulation pour dissimuler la perte de 850 millions de dollars de fonds d’entreprise et de clients. L’enquête a soulevé des inquiétudes quant à la manipulation du marché et à son impact potentiel sur les utilisateurs de stablecoins et sur le marché plus large des cryptomonnaies.

En définitive, si les stablecoins promettent stabilité et liquidité sur le marché des cryptomonnaies, ils ne sont pas sans risques. Les utilisateurs doivent faire preuve de diligence raisonnable et de prudence lorsqu’ils utilisent des pièces stables pour garantir la transparence, la sécurité et le respect des exigences réglementaires. À mesure que le marché des pièces stables continue d’évoluer, la gestion de ces risques sera cruciale pour maintenir la confiance et la stabilité dans l’écosystème plus large des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.