Rivian et Amazon : les véhicules électriques de livraison sont dans les temps

Après la fermeture temporaire due à la pandémie de Coronavirus, le fabricant de véhicules électriques Rivian relance son activité dans son usine de Normal. Le retour à la fabrication des modèles R1T et R1S ainsi que la production des véhicules de livraison électriques d’Amazon figurent parmi les priorités de la société.

Rivian est un fabricant de voitures électriques soutenu par Amazon, Cox Automotive et Ford. Spécialisée dans la production de véhicules de livraison électriques, la société travaille actuellement sur la mise sur le marché des nouveaux pick-up R1T et SUV R1S. Rivian s’est aussi engagé à livrer 100 000 fourgons de livraison auprès d’Amazon pour concrétiser l’engagement sur le climat contracté par le géant de la distribution.

Le Rivian R1S, l'un des pick up électrique sur lequel travail le groupe.

Crédits Rivian

La production des modèles R1T et R1S devrait alors débuter en 2021 et la commande d’Amazon devrait être respectée dans les temps.

Rattraper les retards accumulés

La situation sanitaire imposée par la pandémie de coronavirus entraîne des répercussions négatives sur l’activité des entreprises et le secteur automobile ne fait pas exception. Un des impacts directs de la crise est le non-respect du carnet de commandes. Pour le cas de Rivian, la société a dû fermer son usine faute d’approvisionnement et s’est vue contrainte d’ajuster les délais de livraison.

La mise sur le marché des modèles R1T et R1S prévue pour la fin de l’année 2020 a donc été reportée en 2021. Néanmoins, Rivian a décidé de garder son planning initial en lançant tout d’abord le nouveau pick-up R1T pour ensuite livrer le modèle de SUV R1S.

La commande de 100 000 véhicules électriques de livraison à Rivian faite par Amazon fait suite à l’engagement de ce dernier dans le programme « The Climate Pledge ». Une initiative pour le climat encourageant les entreprises à produire zéro émission de carbone dans leur activité d’ici 2040. Rivian a donc tenu à respecter son calendrier d’origine en mettant sur les routes 10 000 véhicules dès 2022 et la totalité des 100 000 camionnettes à l’horizon 2030.

À lire aussi : Amazon a fait un investissement de 700 millions de dollars dans Rivian

Une reprise lente, mais efficace

Pour soutenir la reprise progressive de son activité, Rivian a rappelé au travail 116 employés sur les 335 disponibles avant l’apparition du Coronavirus. La firme espère alors faire revenir graduellement les employés restants.

Environ 109 contractuels travaillent à l’intérieur de l’usine et entre 120 et 140 contractuels s’attellent aux travaux d’extension de la manufacture pour soutenir la future production.

Par ailleurs, d’après RJ Scaring, PDG de Rivian, de nouvelles règles de sécurité ont été mises en place par l’entreprise pour optimiser la protection des employés. Parmi ces règles figurent le contrôle de la température et le port de vêtements et d’équipements de protection lors du service.

À lire aussi : Rivian R1S, le pick up qui se veut révolutionnaire