Rivian R1T, un pick-up qui se veut révolutionnaire

Le Salon de Los Angeles accueille dans ses rangs un des derniers nés du secteur automobile : le Rivian. Cette jeune marque entend avoir le pas sur Tesla en dévoilant au grand jour le Rivian R1T, une voiture qui se veut électrique et totalement révolutionnaire. Les premières productions sont prévues pour 2020, ce qui fait un an de plus par rapport à Tesla.

Quoi qu’il en soit, le prestigieux constructeur automobile s’est, pour la toute première fois, fait voler la vedette.

En 2022, Rivian projette de mettre sur le marché deux collections de voitures 100 % électriques : le Rivian R1T et le SUV RS1. Le Salon de Los Angeles a été l’occasion de découvrir la première gamme sous toutes les coutures. Au-delà de ses fonctionnalités remarquables et de son design novateur, le Rivian R1T émet moins de CO2 et consomme moins de carburant.

Comme le déclarait RJ Scaringue, cette voiture nouvelle génération a été conçue pour permettre aux automobilistes de vivre des aventures.

Un design simple, mais futuriste

Sorti de l’ombre depuis peu, Rivian a su s’imposer sur le marché de l’automobile en proposant une voiture 100 % électrique dont le design respire la modernité. Sa structure a été finement travaillée pour se démarquer de la concurrence.

La traditionnelle calandre est désormais loin derrière, laissant place à une superbe finition. Jeff Hamoud, vice-président en charge de la conception des véhicules, et son équipe ont misé sur la simplicité.

De par sa conception extérieure, le Rivian R1T se veut être un véhicule aérodynamique. Même si la forme de sa cabine s’apparente à celle d’une camionnette, elle ne s’éloigne pas des structures habituelles des pick-up vendus sur le marché. Les lumières LED classiques, quant à elles, ont été remplacées par des lumières du type stade.

Des caractéristiques techniques sans précédent

Sous cette carapace se cache une voiture au profil quelque peu singulier. Rivian s’est littéralement débarrassée du moteur avant pour se focaliser sur des moteurs électriques ingénieusement intégrés à chaque roue. Mieux encore, la batterie se décline en trois versions toutes aussi performantes les unes que les autres.

Elle confère au véhicule une autonomie supérieure à 400 km.

Le Rivian R1T affiche une capacité de charge maximale de 800 kg. Celle de la traction s’élève à plus de 5 000 kg. Les premières livraisons sont attendues en 2020. Néanmoins, les automobilistes ont la possibilité de faire une précommande moyennant un dépôt de 1000 euros. Le véhicule s’échangerait à plus de 61 000 euros.

Mots-clés rivian