RoadBotics a inventé une technologie qui détecte les nids de poule

RoadBotics a trouvé un moyen d’aider les autorités à mieux entretenir les routes. Ils ont effectivement développé une technologie capable d’identifier, de répertorier les cavités et trous dans la chaussée et d’en avertir les autorités.

RoadBotics fait partie des entreprises ayant reçu des conseils et financements d’URBAN-X, une entreprise qui aide les starts-up à réinventer la vie urbaine. L’objectif d’URBAN-X étant de relever les défis auxquels sont confrontées les villes et les populations. Le PDG de RoadBotics, Mark DeSantis, a expliqué que cette idée leur est venue en s’inspirant de ce qu’avaient fait les Romains il y a 500 ans avant JC lorsqu’ils construisaient leurs premières routes.

À cette époque, il y avait un inspecteur qui inspectait régulièrement les routes et prenait des notes sur leur état puis envoyait ces informations aux responsables de l’entretien et de la réparation des routes. Selon DeSantis, la seule différence entre cette époque et la nôtre, c’est seulement que les chars ont été remplacés par des véhicules plus modernes.

Une idée venue de l’Antiquité

Aujourd’hui, RoadBotics affirme avoir trouvé la solution à ce même problème d’époque. Cette solution se trouve dans un smartphone monté sur le tableau de bord d’un véhicule qui parcourt le réseau routier d’une ou de plusieurs villes et collecte des séquences vidéo de la route grâce à des caméras. Ces séquences sont ensuite téléchargées sur le cloud.

À partir de ces données, le logiciel RoadBotics crée des répliques de la surface de la route en utilisant un traitement d’image avancé et l’apprentissage en profondeur. Grâce à cette technique, un employé du gouvernement peut, par exemple, voir une partie d’une route et zoomer suffisamment sur l’image pour constater les dégâts sur la route ou les nids de poules.

Les routes ne sont qu’une étape

En 2018, la ville de Savannah, en Géorgie, a signé un accord avec RoadBotics pour cartographier la moitié de ses rues à titre d’essai.

Après quelques mois, la ville a reçu des données très précises de ses routes, avec même un plan pour cartographier le reste de son réseau routier. Joe Shearouse, du bureau du gérant municipal de la ville de Savannah, affirme qu’en utilisant continuellement la technologie RoadBotics, Savannah pourra mieux surveiller l’état de ses routes même si un projet de remplacement de l’ensemble du réseau routier est déjà imaginé dans 20 ans.

Actuellement, RoadBotics compte des clients dans 15 pays et 2 Etats mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter à l’inspection des routes, elle souhaite étendre ses activités à l’inspection visuelle des lignes électriques et autres éléments de la vie urbaine. A noter que l’entreprise n’est pas la seule à s’intéresser aux nids de poule. Elon Musk pense aussi qu’il est possible de programmer les Tesla pour les éviter.