Robert Downey Jr. prenait tous les acteurs du MCU sous son aile

C’est en 2008 que le Marvel Cinematic Universe (MCU) débute avec L’Incroyable Hulk. Robert Downey Jr., autrefois pressenti pour jouer le Docteur Fatalis, apparaît dans la scène post-générique. Puis la même année, on le découvre dans Iron Man, incarnant le milliardaire Tony Stark. Depuis, le MCU n’a cessé de grandir jusqu’à devenir l’empire connu de tous. Pendant des années, Robert Downey Jr. a mené les Avengers dans de nombreuses productions adulées par les fans. Mais son personnage perd la vie dans Avengers : Endgame contre Thanos. Désormais, l’un des réalisateurs du long-métrage estime que Tom Holland a pris la place de Robert Downey Jr. dans le MCU.

Et alors que Disney+ propose Hawkeye, série se déroulant à Noël, Jeremy Renner parle de l’influence de Robert Downey Jr. sur le MCU (via WGTC).

Crédit : Marvel Studios

L’interprète de Clint Barton confie que l’acteur prenait tout le monde sous son aile.

A lire aussi : Le prochain film de Christopher Nolan se fera avec Robert Downey Jr et Matt Damon

Un acteur dévoué pour le MCU

Si Robert Downey Jr. doit son immense célébrité au MCU, le comédien revient de loin. Autrefois considéré comme un grand acteur, l’homme connaît une traversée du désert suite à de nombreux problèmes avec la drogue. Personne ne croit en lui lorsqu’il décroche le rôle de Tony Stark. Personne à part Marvel Studios.

Dix ans plus tard, Robert Downey Jr. est un homme nouveau. En plus d’une nouvelle carrière, l’acteur a tourné le dos à ses vieux démons, sobre depuis longtemps. Et le MCU l’a beaucoup aidé : le comédien était tellement impliqué qu’il prenait tout le monde sous son aile. Une confidence faite par Jeremy Renner, l’interprète de Hawkeye.

Je pense que même dans le MCU, avec Downey, il a donné le coup d’envoi du MCU avec Iron Man. Il nous a tous pris sous son aile, si vous voulez, pour nous guider. Nous nous connaissons tous, nous sommes tous amis. D’une manière différente, nous pouvons nous appuyer sur quelqu’un.

– Jeremy Renner

Cette proximité étonne peu. Certains acteurs du MCU se connaissent depuis dix ans et ont passé des heures ensemble sur les plateaux de tournage. Jeremy Renner révélait récemment que les membres de l’univers connecté ont une messagerie groupée pour échanger !