Robert Redford plus aussi certain de vouloir tirer sa révérence avec “The Old Man and The Gun”

Après avoir annoncé, il y a près de deux ans, qu’il allait mettre un terme à sa carrière d’acteur, Robert Redford se sent désormais partagé entre l’envie de tenir sa parole et le désir de continuer à cavaler devant la caméra, tel un cheval vieillissant mais encore vaillant pour de belles ballades.

Fin 2016, Robert Redford, alors âgé de 80 ans, annonçait qu’il n’était plus si loin de prendre sa retraite. Il prévoyait ainsi de dire au revoir à Hollywood après ses deux prochains films en tant qu’acteur : Nos âmes la nuit et The Old Man and The Gun.

Le premier, sorti l’année dernière, a été plutôt bien accueilli par la critique et le public, et le second attend d’être projeté dans quelques semaines dans les salles obscures. Présent lundi au Festival international du film de Toronto pour la présentation de The Old Man and The Gun, Robert Redford n’est plus apparu aussi certain de vouloir tirer sa révérence après ce film.

Danny Glover pas convaincu d’un Robert Redford proche de la retraite

“Je ne sais pas si [The Old Man and The Gun] sera le dernier”, a ainsi déclaré l’acteur à Variety, et d’ajouter derrière : “Je ne peux pas durer éternellement.” Alors que si voyons, tant que le patrimoine cinématographique continuera d’être dignement conservé.

Quelques jours plus tôt, lors de la première mondiale du long-métrage au festival du film de Telluride, Robert Redford avait pourtant semblé prêt à passer la main : “La vérité, c’est que j’ai vraiment le sentiment qu’il est temps que je prenne ma retraite. Je fais ça depuis que j’ai 21 ans. J’ai mis mon âme et mon cœur [dans ce que j’ai fait] au fil des années. Je me suis dit : ‘C’est bon. Pourquoi ne pas s’en aller tant qu’on a encore un peu d’avance ? N’attendons pas que la sonnette sonne et partons.’ Je me suis dit que mon temps était venu et que ce film était la meilleure façon d’en finir.”

Danny Glover, également à l’affiche de The Old Man and The Gun, a pour sa part indiqué qu’il ne voyait pas Robert Redford prendre sa retraite de sitôt. Et puis attendez, il serait peut-être temps qu’il retourne derrière la caméra pour décrocher son troisième Oscar en qualité de réalisateur.

Mots-clés robert redford