L’homme le plus grand du monde : L’incroyable vidéo

Robert Waldlow
Images de Robert Waldlow

Tout au long de l’histoire, l’humanité a toujours connu de nombreux récits et légendes sur des géants mythiques. Il s’est souvent agit de créatures qui ont atteint des proportions incroyables. Mais il existe également des personnalités contemporaines ayant marqués les esprits du fait de leur corpulence unique. C’est le cas de Robert Pershing Wadlow connu comme l’homme le plus grand ayant existé dans l’Histoire moderne.

Une enfance hors de l’ordinaire

Wadlow est né le 22 février 1918 avec des indicateurs de taille et de poids que l’on pourrait considérer comme normales. Il mesurait ainsi 51 centimètres pour 3.9 kilogrammes. C’est six mois plus tard que les médecins ont commencé à remarquer un développement inhabituel chez le jeune garçon. Bien qu’il ne soit pas en surpoids, il pesait déjà 13 kg, alors que l’enfant moyen de son âge devrait peser deux fois moins.

YouTube video

Une croissance défiant toutes les normes

À la fin du lycée, la taille de Robert Wadlow était de 254 centimètres. Evidemment, le jeune homme était en proie à une curiosité grandissante d’autant plus que sa famille ne différait pas des autres. Son père avait une taille de 1m80 et sa mère avait également une taille moyenne. Plus encore, il était le cinquième enfant d’une fratrie de « gens normaux ». Aucun de ses frères n’avait reçu de diagnostic concernant un quelconque trouble du développement.

Objet de curiosités

En février 1939, l’Université de Washington a entrepris de prendre des mesures du jeune devenu largement populaire. À l’époque, il mesurait 2 mètres 61 pour un poids équivalent de 219 kg. En février 1940, les mesures officielles prises par son médecin personnel étaient de 2 mètres 65 pour 222 kg. Enfin, sa dernière mesure a eu lieu le 27 juin 1940. À cette occasion, il a été enregistré debout à 2 mètres 72 pour 199 kg. Cela correspond aux dernières mesures rapportées dans la presse officielle.

Une vie palpitante faite de besoins insolites

À l’âge de 13 ans, Robert Wadlow devint le plus grand scout du monde, avec une taille de 2 mètres 18. Pour coudre ses vêtements, il avait besoin de trois fois plus de tissu et la taille de sa chaussure hors-norme valait environ 100 dollars la paire. C’est ainsi qu’à partir de 1938, la société International Shoe Company entrepris de lui fournir gratuitement des chaussures. Quand il avait 20 ans, Robert devint un représentant de cette entreprise. Cela lui permit, entre autres, de visiter plus de 800 villes et 41 états. En compagnie de son père, il a parcouru plus de 300 000 km lors d’une tournée de bonne volonté pour la société International Shoe Company.

Par ailleurs, son père s’est vu contraint de changer la voiture familiale pour les besoins insolites de Robert. Il retira notamment le siège passager pour que Robert puisse s’asseoir confortablement sur le dos et étendre ses longues jambes. Robert aimait beaucoup sa mère, Addi, pour qui il était surnommé “le géant doux”.

Les dernières années

Le 4 juillet 1940, au cours d’une performance au National Forest Festival, le jeune homme va subir un problème sanitaire fatal. Un bandage mal attaché sur une ancienne plaie s’est détaché au niveau des chevilles de Robert.  Il s’en est suivi des cloques purulentes dans la région de la blessure qui se sont ensuite transformées en une infection plus généralisée. Une opération d’urgence et une transfusion sanguine ont été effectuées sans succès. Robert Pershing Wadlow mourût le 15 juillet 1940 dans son sommeil après une détérioration générale de son état. Il repose au cimetière de Upper Alton dans l’état de l’Illinois.

Postérité

Robert Wadlow a marqué les esprits à son époque. En 1985, l’école de médecine dentaire de l’Université d’Edwardsville dans le sud de l’Illinois a érigé une statue en bronze grandeur nature en sa mémoire. Il possède également une statue au Parc Saint-Paul, dans l’Oise ; un département français qu’il avait précédemment visité. Par ailleurs, il existe de nombreuses expositions à son honneur dans le Guinness World Records Hall de l’Empire State Building à New York. Il n’existe pas de données précises confirmant que Robert Wadlow est l’homme le plus grand qui ait jamais vécu. Cependant, il est l’homme dont la suprématie de la taille a été confirmée avec certitude.

4 réflexions au sujet de “L’homme le plus grand du monde : L’incroyable vidéo”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.