
Robert Zemeckis veut rajeunir Tom Hanks pour son prochain film
Après leur récente collaboration chez Disney sur une nouvelle adaptation de Pinocchio, Robert Zemeckis et Tom Hanks vont donc se retrouver prochainement pour un nouveau long métrage. Cette fois-ci, le réalisateur va adapter le roman graphique de Richard McGuire qui s’intitule Ici.

L’intrigue du film devrait suivre des personnages qui sont présentés à des époques de l’histoire qui sont très différentes l’une de l’autre. Pour mettre en œuvre le projet, Zemeckis aura recours à la technologie d’intelligence artificielle nommée « Metaphysic Live », selon THR. Ce qui va notamment lui permettre de modifier l’apparence des acteurs afin de présenter des versions d’eux-mêmes plus jeunes ou plus vieilles.
Zemeckis va miser une technologie développée par un studio de deepfake
Suivant l’œuvre originale, l’intrigue du film devrait se dérouler dans le New Jersey, parcourant l’histoire entre l’an 3 500 000 000 av. J.-C. jusqu’à l’an 22 175. Un saut dans le temps qui ne pourra se faire sans l’apport d’une technologie de vieillissement. Deadline a notamment décrit Ici comme un film « ambitieux et grand public, avec beaucoup de cœur ».
Afin de permettre à Zemeckis d’atteindre son but, Sony et Miramax ont décidé de confier les effets spéciaux du film au studio VFX Metaphysic connu notamment pour ses vidéos truquées montrant Tom Cruise. Un choix qui ravit déjà le réalisateur :
« J’ai toujours été attiré par les technologies qui m’aident à raconter une histoire. Dans le cas d’Ici, le film ne fonctionnerait tout simplement pas si nos acteurs ne se transformaient pas en versions plus jeunes d’eux-mêmes. C’est exactement ce que font les outils d’IA de Metaphysic, d’une manière qui était auparavant impossible ! Après avoir testé tous les types de technologies de remplacement de visage et de vieillissement disponibles aujourd’hui, Metaphysic est clairement le leader mondial du contenu IA de qualité et le choix parfait pour ce film incroyablement difficile et émotionnel. » Robert Zemeckis
Il faut rappeler que le réalisateur de Retour vers le futur est un vrai passionné de la technologie. Il s’était déjà servi de la motion capture pour réaliser le film La Légende de Beowulf qui s’était avéré être un échec. Mais cette fois-ci, le réalisateur pourra compter sur la présence de Tom Hanks et Robin Wright qui ont toujours porté bonheur à ses films.
À LIRE AUSSI : Tom Hanks : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
La technologie Metaphysic Live fera ses premiers pas dans le cinéma
Le studio VFX Metaphysic, malgré son expérience dans le domaine du deepfake, reste néanmoins un novice dans le monde du cinéma. Sa technologie intitulée Metaphysic qui sera utilisée principalement dans Ici, n’a jusqu’à présent jamais servi à réaliser un film.
Pour le moment, elle a été utilisée à seulement deux reprises : la première fois pour diffuser de fausses vidéos très réalistes de Tom Cruise sur TikTok et la seconde fois dans America’s Got Talent. Robert Zemeckis sera donc le premier à faire intervenir la technologie du « Metaphysic Live » pour les effets visuels d’un long métrage.
À titre informatif, Metaphysic Live est un outil capable de faire des échanges de visages photoréalistes en haute résolution et de produire des effets de vieillissement très performants sans aucun besoin de modifications ultérieures. Tom Hanks, Robin Wright, Paul Bettany et Kelly Reilly seront donc les premiers acteurs sur qui il sera testé grâce au film Ici.
Le scénario du film sera assuré par Eric Roth. La date de démarrage de la production ou celle de sortie ne sont pas encore connues.
Source : movieweb