À New York, Robinhood doit payer une forte amende pour ses activités cryptographiques
Les temps sont vraiment durs chez Robinhood. Après l’attaque informatique qu’elle a subie à la fin de l’année écoulée, la société américaine de services financiers espérait rebondir rapidement cette année avec de bons résultats. Malheureusement, les choses ne semblent pas aller dans le bon sens.
La division cryptographique de Robinhood semble décidément être le talon d’Achille de l’entreprise basée en Californie. La crise que connait le secteur des cryptomonnaies avait déjà contraint la société à revoir à la baisse ses résultats au premier trimestre de 2022. La même division cryptographique vient d’hériter d’une amende de 30 millions de dollars de la part du département des services financiers de l’État de New York. Ce qui ne va certainement pas arranger les affaires de Robinhood.
La société est pénalisée pour violation des réglementations de l’État
Le département des services financiers de l’État de New York a indiqué les raisons qui l’ont amené à condamner la division cryptographique de Robinhood à s’acquitter d’une amende de près de 30 millions de dollars. Dans son annonce, le département a avancé des violations des réglementations mises à place par l’état new-yorkais pour lutter contre le blanchiment d’argent et pour assurer la cybersécurité. L’entreprise californienne aurait échoué à montrer patte blanche lors d’un examen de supervision.
À cet effet, Adrienne A. Harris, la surintendante des services financiers de l’État de New York a déclaré ceci dans un communiqué officiel :
« Au fur et à mesure que son activité se développait, Robinhood Crypto n’a pas investi les ressources et l’attention nécessaires pour développer et maintenir une culture de la conformité – un échec qui a entraîné des violations importantes des réglementations du ministère en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de cybersécurité. Toutes les sociétés de monnaie virtuelle autorisées dans l’État de New York sont soumises aux mêmes réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de protection des consommateurs et de cybersécurité que les sociétés de services financiers traditionnelles. Le DFS continuera d’enquêter et de prendre des mesures lorsqu’un titulaire de licence enfreint la loi ou les règlements du département, qui sont essentiels pour protéger les consommateurs et garantir la sécurité et la solidité des institutions ».
Robinhood n’aurait pas vu que ses activités sont devenues trop importantes
Les récriminations du département new-yorkais à l’égard de Robinhood sont plutôt nombreuses. Il lui est reproché de ne pas disposer de personnel suffisant travaillant sur le programme de conformité de Robinhood en matière de blanchiment d’argent.
La société de services financiers n’aurait pas non plus réussi à adapter son système de surveillance à l’évolution de ses activités cryptographiques. Ces dernières sont devenues trop importantes pour le système de surveillance qui est resté manuel. Les autorités de l’État de New York ont également remarqué que de manière générale, les politiques du programme de cybersécurité de Robinhood ne sont pas conformes aux réglementations officielles en matière de cybersécurité et de monnaie virtuelle. En plus de tout cela, le régulateur a indiqué que Robinhood n’a pas mis en place un numéro de téléphone destiné uniquement aux plaintes des consommateurs. Ce qui constitue une violation des droits des consommateurs.
Pour finir, les autorités new-yorkaises ont mentionné dans leur rapport que Robinhood a violé la loi en prétendant illégalement être en conformité avec les différentes réglementations. En plus de s’acquitter des 30 millions de dollars d’amende, la société devra faire appel à un consultant indépendant pour se mettre au pas.
Source : Engadget