
Robinhood prévoit des résultats modestes pour le 1er trimestre 2022 après une année 2021 difficile
La plateforme américaine de courtage Robinhood a dévoilé jeudi 27 janvier ses résultats financiers pour le quatrième trimestre 2021. À bien des niveaux, les nouvelles ne sont pas fameuses. Entre diminution des actions et départ des utilisateurs, l’entreprise a perdu 423 millions de dollars d’octobre à décembre 2021. Elle prévoit toutefois des revenus nets totaux inférieurs à 340 millions de dollars au premier trimestre 2022. Des prévisions en baisse de 35 % par rapport à la même période en 2021.

Faut-il s’inquiéter ?
Au cours du trimestre écoulé, les utilisateurs actifs de Robinhood se sont établis à 17,3 millions contre 18,9 millions au trimestre précédent. Des résultats en deçà des estimations de 19, 8 millions d’utilisateurs selon FactSet. Pendant ce temps, en raison du faible volume de transactions sur les options et actions, les actions ont diminué de 35 % à 52 millions de dollars. Parallèlement, les revenus moyens par utilisateur pour le quatrième trimestre 2021 ont quant à eux dégringolé de 39 %, s’établissant à 64 $ contre 106 $ sur la même période en 2020.
La perte nette sur l’année s’est établie à 3,69 milliards de dollars. Toutefois, Vlade Tenev, le PDG et cofondateur de Robinhood reste confiant. L’année 2021 a été loin d’être morose. « Nous avons connu une année mémorable, doublant presque le nombre de clients sur la plateforme et réalisant des investissements critiques dans notre équipe et notre infrastructure pour soutenir la croissance », indique-t-il.
Bien que les prévisions soient plus faibles pour le premier trimestre 2022, les perspectives restent optimistes pour l’ensemble de l’année, déclare Vlade Tenev. « Cette année, nous allons étendre notre écosystème de produits qui font de Robinhood le meilleur endroit pour commencer à investir et construire une richesse sur le long terme. »
Il faut noter tout de même que sous l’effet de ces résultats négatifs, les actions Hood ont plongé de 10 % à la clôture du marché le jeudi 27 janvier 2022.
Des améliorations attendues en 2022
Par ailleurs, la société de courtage annonce qu’elle travaille pour fournir une fenêtre encore plus grande d’heures de négociation disponibles et prévoit de la déployer au cours du trimestre en cours. Elle investira dans des produits de dépenses et d’épargne et, dans les mois à venir, introduira une nouvelle expérience pour les dépenses quotidiennes afin d’aider les clients à constituer un portefeuille à la suite de leurs dépenses.
Entre autres, Robinhood dit s’être fixée des objectifs ambitieux pour commencer à ouvrir sa plateforme de cryptographie aux clients à l’échelle internationale en 2022.