Le mois dernier, Roblox a dévoilé son intention de générer de nouveau contenu avec l’aide de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un outil d’IA qui permet à 12 millions de développeurs de créer des modèles 3D, des codes et des matériels. Ils pourront en profiter seulement en donnant des instructions.
Roblox vise loin. Il souhaite que ses utilisateurs puissent devenir de créateur en mettant à leur disposition ses premiers outils d’IA, comme le Material Generator, Code Assist qui sont tous des versions bêta.

Un soutien pour les créateurs
Cette technologie repose sur un fonctionnement similaire à ChatGPT, d’ailleurs ce dernier est capable de fournir des bouts de codes à partir de prompt (commande textuelle). Il s’agit ainsi d’une assistance assez avancée qui va permettre de réduire la charge de travail dans le monde du jeu vidéo.
Cela présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne l’automatisation des tâches. En effet, les artistes et les développeurs peuvent se concentrer sur les aspects créatifs.
Plus concrètement, avec l’assistance de ce type d’IA, nous pourrions avoir :
- Des jeux 3D de qualité graphique exceptionnelle
- Des titres avec moins de bugs
- La réduction du temps de développement d’un jeu
- L’élimination des « cruch » dans le travail des développeurs
Au vu de ces atouts, l’usage des IA sera incontournable dans le domaine des jeux vidéo.
Une technologie loin d’être parfaite
Roblox tient à préciser que son IA reste loin d’être parfait. Certes, il permet de lutter contre le phénomène de la page blanche, cependant les codes qu’elle génère peuvent contenir encore des erreurs. Ainsi, le développeur devra encore vérifier de bout en bout les codes générés. En outre, l’IA n’arrive qu’a générer des extraits de code utiles et des textures d’objets en fonction de prompts courts. C’est beaucoup de travail, mais c’est moins fatigant que de réaliser les codes au début jusqu’à la fin. Cela signifie aussi que ce n’est pas encore aujourd’hui que l’IA va voler le travail des développeurs.
Toutefois, ce genre d’IA peuvent s’améliorer, c’est pourquoi Corazza de Roblox affirme que d’ici quelques années, ces outils peuvent générer des scènes 3D entièrement jouables et interactives à partir d’un simple prompt. En ce qui concerne le prix, Roblox n’a pas encore confirmé sur ce détail. Certes, il s’agit encore de versions bêta, cependant la version finale peut être payante. Les tarifs peuvent être beaucoup plus élevés qu’avec les offres de ChatGPT.