Quand ton robot aspirateur se comporte comme s’il était ivre après une mise à jour loupée

Les robots font désormais partie intégrante de notre quotidien. Ils sont très utiles, mais nous réservent parfois de mauvaises surprises. Les utilisateurs du robot aspirateur Roomba en ont fait l’expérience. Il y a quelques jours, ces derniers ont noté des comportements étranges au niveau de leur machine.

D’après le site The Verge, certains robots aspirateurs d’iRobot ont commencé à se comporter comme s’ils étaient ivres après une mise à jour. Cette information a été confirmée par le fabricant. Ce problème toucherait surtout les robots aspirateurs i7 et s9 d’iRobot.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

Le fabricant compte déployer rapidement une autre mise à jour pour réparer ce bug.

La mise à jour 3.12.8 en cause

Les robots aspirateurs d’iRobot ont fait parler d’eux sur Reddit. À en croire un redditor, les bugs ont commencé après la mise à jour 3.12.8 de leur logiciel. Un autre utilisateur a indiqué que ces robots agissaient comme s’ils étaient ivres après la mise à jour. Ils tournaient autour d’eux-mêmes et se cognaient dans les meubles.

Certains utilisateurs ont rapporté que les cartes établies par les robots aspirateurs avaient aussi été supprimées par la mise à jour. Selon eux, ces machines mettent désormais plus de temps à nettoyer la maison. Elles auraient également du mal à revenir vers leur borne de recharge.

Dans l’attente d’une nouvelle mise à jour

iRobot est intervenu auprès de certains utilisateurs pour tenter de résoudre ce problème. Cependant, ces derniers continuent de signaler des anomalies au niveau du comportement de leur robot aspirateur. Comme le souligne le site The Verge, ils devront sûrement attendre le déploiement de la nouvelle mise à jour pour que tout revienne dans l’ordre. Pour l’instant, sa date de sortie est inconnue.

Toujours sur Reddit, un utilisateur a publié un timelapse qui montre le comportement de son Roomba après la mise à jour 3.12.8. Il s’agit d’un robot aspirateur i7+. Sur les images, on peut le voir tenter de revenir à son emplacement de départ après avoir nettoyé la maison. Le Roomba n’y est pourtant pas arrivé.

« Après plus de 15 minutes de ça, le Roomba s’est arrêté parce qu’il n’avait plus de batterie. »

Pour l’heure, les utilisateurs de ces robots aspirateurs devront prendre leur mal en patience jusqu’au déploiement de la prochaine mise à jour.