
Ce robot pollinisateur a été inspiré des graines de pissenlit
Le robot a été baptisé Flying Aero-robots based on Light Responsive Materials Assembly ou FAIRY. Pesant 1,2 mg, FAIRY est un robot volant unique, car il est fait à base de matériaux souples réagissant à la lumière. Les concepteurs se sont inspirés des graines de pissenlit lors de sa création. Avec ce robot, ils espèrent aider à la pollinisation, puisque les pollinisateurs se font de plus en plus rares.
L’équipe a fait en sorte que la lumière permette à FAIRY de prendre de l’altitude et contrôler l’extension de ses poils. Une fois dans les airs, le robot voyage au gré du vent tout comme les graines de pissenlit.
Les travaux sur ce robot ont été publiés sur Advanced Science.
Un robot plus que léger
Pour améliorer la mobilité de FAIRY dans les airs, les créateurs l’ont rendu léger et poreux. L’appareil est même capable de créer son propre anneau tourbillonnaire servant à augmenter son aérodynamisme. Tous ces atouts combinés lui permettent de traverser de grandes distances sans aucune aide.
« Cela ressemble à de la science-fiction, mais les expériences de preuve de concept incluses dans notre recherche montrent que le robot que nous avons développé constitue une étape importante vers des applications réalistes adaptées à la pollinisation artificielle. »
Hao Zeng, micro roboticien de l’Université de Tampere, en Finlande
En outre, le robot est constitué d’un filament hérissé. Chaque fibre de ce dernier est extrêmement fine, avec seulement 14 microns d’épaisseur. Ces poils sont reliés à un actionneur, une bande pliable contrôlée par la lumière. C’est cet actionneur qui contrôle la fermeture et l’ouverture du filament hérissé du robot. Grâce à cela, FAIRY possède un certain contrôle dans les airs. Cependant, cette machine ne peut pas être directement pilotée à la manière d’un drone.
Le futur de la pollinisation des plantes ?
Hao Zeng et son équipe espèrent produire des millions de ces robots pour transporter du pollen. Toutefois, l’équipe a encore beaucoup de travaux devant elle avant de voir ce rêve se réaliser. En effet, ce projet se poursuivra normalement jusqu’en août 2026 et rendre FAIRY biodégradable fait partie des objectifs du groupe.
« Cela aurait un impact énorme sur l’agriculture au niveau mondial, car la perte des pollinisateurs due au réchauffement climatique est devenue une menace sérieuse pour la biodiversité et la production alimentaire. »
Hao Zeng
En fait, les graines de pissenlit peuvent parcourir 10 à 100 km quand le temps est chaud, sec et venteux. Les chercheurs espèrent que leur robot puisse faire de même. Afin d’y arriver, l’appareil emprunte une partie de la structure de ces graines et ne possède ni batterie ni source d’énergie directe.
SOURCE : SCIENCEALERT