Voici le robot taxi d’Amazon

En juin 2020, Amazon a fait l’acquisition de Zoox. La firme de Jeff Bezos a racheté cette entreprise spécialisée dans la création de voitures autonomes pour la coquette somme de 1,2 milliard de dollars. Aujourd’hui, il est temps pour Amazon de rentabiliser son investissement.

Il y a quelques jours, le géant de l’e-commerce a dévoilé le prototype de son robot-taxi à travers sa nouvelle filiale Zoox. Il s’agit d’une voiture entièrement autonome, à l’allure futuriste. Ce véhicule de 3,63 mètres de long permet une conduite bidirectionnelle. Cela veut dire qu’elle peut se conduire vers l’arrière et vers l’avant.

Crédits Zoox

Ce robot-taxi a roulé pour la première fois dans les rues de San Francisco.

Un véhicule qui va révolutionner le monde du transport ?

Zoox a travaillé sur ce robot-taxi pendant 6 ans. Aujourd’hui, la filiale d’Amazon est fière de révéler cette voiture autonome qui dispose d’une autonomie de 16h. 

« Dévoiler notre véhicule fonctionnel est une étape excitante dans l’histoire de notre compagnie et marque un moment important dans notre parcours pour déployer un service de transport autonome », a déclaré Aicha Evans, la CEO de Zoox.

Elle a ajouté qu’à travers ce robot-taxi, Zoox va révolutionner l’univers du transport.

« Face aux statistiques alarmantes sur les émissions de carbone et les accidents de la route, il est plus important que jamais de mettre en place une solution durable et sûre qui permettra aux voyageurs de se rendre d’un point A à un point B. »

Un robot-taxi conçu pour accueillir 4 passagers

Ce robot-taxi est équipé de 4 roues motrices et peut atteindre une vitesse de 120 km/h. Son intérieur est conçu pour accueillir 4 passagers. L’entrée de cette voiture se fait via des portes latérales coulissantes. Son intérieur offre tout le confort nécessaire. Les passagers pourront bénéficier d’un écran chacun. Une prise électrique et un porte-gobelet sont également mis à leur disposition.

Zoox a porté une attention particulière à la sécurité de ce véhicule. Ce robot-taxi se dote de plus de 100 technologies brevetées qui assurent la sécurité des passagers. On notera la présence d’un nouveau système d’airbag et de sièges enveloppants.

« La sécurité est le fondement de tout ce que nous faisons », a souligné Jesse Levinson, le cofondateur de Zoox.

Ce robot-taxi est actuellement testé à Las Vegas, San Francisco et Foster City.  

Mots-clés amazonzoox