Des robots fruits pour améliorer le transport de denrées périssables

Les fabricants ne sont pas à court d’idées quand il s’agit de donner un design original à leurs robots. En effet, après les bipèdes et animaux, un constructeur a eu l’idée de lancer des robots-fruits et donc des robots prenant l’apparence de pommes, de mangues ou même de bananes. Et attention, ils risquent d’être très utiles, surtout pour les commerçants.

Ces appareils ont tous été conçus par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa localisé en Suisse. Les robots ont un rôle bien défini, ils sont capables de mesurer la température interne des fruits se trouvant à proximité, le tout en temps réel.

Robots-fruits

Des chercheurs ont mis au point des robots-fruits afin de surveiller l’état des fruits durant le transport de marchandises.

Avec ces gadgets, il sera possible d’être informé des anomalies ou même des dysfonctionnements à l’origine du pourrissement des fruits transportés dans des conteneurs.

Des robots-fruits pour révolutionner le transport de denrées périssables

La plupart des fruits se trouvant dans des conteneurs pour être transportés d’un endroit à une autre subissent en effet des dégradations et n’arrivent pas à destination en bon état. Plusieurs dispositions ont été prises afin de tenter de remédier à la situation.

Les conteneurs sont ainsi désormais dotés de capteurs capables d’enregistrer la température de l’air. Cependant, ce genre dispositif n’est pas tout à fait complet. C’est pour cela qu’un nouveau matériel a été inventé pour évaluer la température avec plus de précision, notamment celle des noyaux des fruits.

L’idée étant de se rapprocher au maximum des fruits afin de mieux évaluer leur état et par extension leur qualité.

Éviter les gaspillages

Les concepteurs ont donc mis au point un appareil ayant l’apparence de fruits artificiels. Placé parmi les vrais fruits dans les conteneurs, il sera capable d’enregistrer les variations de température et de surveiller ainsi les constantes thermiques du conteneur.

Les capteurs embarqués dans ces appareils sont plus élaborés que de simples thermomètres. Ils seront en effet capable de mesurer la température ambiante, mais également d’évaluer la température interne des fruits.

Une fois le voyage terminé, il sera possible de déterminer les différents problèmes rencontrés par les fruits tout au long de la route. Plus impressionnant encore, ces robots embarquent un module de communication et ils pourront informer les responsables en temps réel en cas de problème. Les dysfonctionnements seront donc corrigés rapidement.

Mots-clés robotrobotique