Des jeux olympiques pour robots en 2020 !

Si les prochains jeux olympiques d’été auront lieu au Brésil, c’est à Tokyo au Japon qu’aura lieu l’édition 2020 de cet événement sportif mondial qui se tient tous les quatre ans. Le Japon, pays bien connu pour son avancée technologique, particulièrement remarquable du côté de la robotique notamment. Et c’est durant une visite dans une usine automatisée par des robots que le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a fait une déclaration particulièrement intéressante.

Son idée est de montrer au monde ce que peuvent faire les robots à l’heure actuelle. Sans pour autant dire à ces derniers de tuer tous les humains (Bender est très déçu). Comment ? Avec le sport, bien sûr ! Shinzo Abe a ainsi émis le souhait de voir des jeux olympiques pour robots se dérouler en 2020, en parallèle des jeux olympiques classiques qui sont eux destinés aux humains.

Les robots aussi savent jouer au foot

Ce n’est pas la première fois que l’on voit un événement sportif destiné aux robots. En effet, la RoboCup a lieu tous les ans, faisant s’affronter diverses équipes de foot entièrement constituées de joueurs mécaniques.

Le but de ces événements est finalement toujours le même : la RoboCup vise à améliorer les compétences techniques des robots pour, un jour, battre une équipe humaine, tandis que, avec ses JO robotiques, Shinzo Abe souhaite montrer de quoi sont capables ces ordinateurs bien particuliers.

Qui sait, si cela se fait vraiment, peut-être verra-t-on les JO robotiques se tenir tous les quatre ans, comme c’est le cas pour les jeux paralympiques ou les jeux olympiques d’hiver. À quand des jeux robolympiques ?

Via | Photo : Ralf Roletschek