En Russie, les robots aident à livrer les plats des restaurants

Si par chance, vous vous rendez à Moscou, ne vous étonnez surtout pas de voir des petits robots circuler sur les trottoirs. Ce sont les nouveaux livreurs de Yandex, le géant russe de l’Internet !

En effet depuis le 9 décembre, l’entreprise teste sa toute nouvelle solution de livraison de repas à domicile dans les rues de la capitale russe. Rapporté par Reuters, Yandex a indiqué que ses ingénieurs travaillent sur le projet depuis fin 2019. Mais ce n’est que cette année que les petits robots livreurs ont finalement été mis au point et déployés dans certains quartiers de Moscou.

Crédits Pixabay

Baptisés « Yandex.Rover », ils sont chargés de livrer à domicile les repas commandés sur l’application du service de livraison de nourriture de l’entreprise, « Yandex.Eats ».

Pour une livraison rapide et sans prise de tête

Depuis le 9 décembre, les utilisateurs de l’appli Yander.Eats ont le choix entre se faire livrer leurs commandes par un livreur humain ou par un gentil petit robot autonome. Les Yandex Rover se présentent ainsi comme de mignons petits buggys à six roues qui sont capables de se déplacer tous seuls jusqu’à l’adresse du client ayant passé commande via l’application.

Une fois le robot arrivé à destination, les clients n’auront juste qu’à déverrouiller son coffre à l’aide de leur Smartphone. Puis ils récupèrent leur(s) commande(s) et voilà rien de compliqué ! Non seulement c’est simple, mais en ces temps de crise sanitaire, l’intervention de ces robots livreurs de Yandex réduit considérablement les risques de propagation du virus Sars-COV-2.

Une flotte entière de petits robots à Moscou

Les Yandex.Rover ont commencé à livrer des repas, ainsi que des produits d’épiceries pour le compte des restaurateurs et magasins moscovites, depuis cet automne dans le cadre d’un programme test. Yandex a ensuite peu à peu étendu le programme dans plusieurs quartiers de la ville. 

Aujourd’hui, l’entreprise peut se vanter d’avoir déployé une flotte entière (composée d’une vingtaine de robots) dans toute la capitale russe… D’ailleurs, ils sont actuellement trois adorables robots à livrer les commandes dans le prestigieux quartier d’affaires de White Square.  

Si tout se passe bien, Yandex compte étendre cette nouvelle solution de livraison partout en Russie… d’autant plus que ses rovers peuvent également être utilisés pour livrer diverses courses et colis.  

Mots-clés robotsrussie