Rock Pi X, un Raspberry Pi au format x86

Les utilisateurs du Raspberry Pi le savent, les mini-ordinateurs sont très pratiques pour les applications telles que la construction de prototypes ou de robots. Mais est-il possible d’utiliser ces petits ordinateurs pour les tâches quotidiennes comme rédiger des textes ou envoyer des e-mails ? Ce qui est sûr c’est que le Rock Pi X vous permettra d’effectuer les mêmes actions qu’avec un ordinateur de bureau ordinaire, la différence c’est qu’il a un format de poche.

Le Rock Pi X a été développé par la compagnie Radxa et sa forme est assez similaire à celle du Raspberry Pi. Toutefois, le Rock Pi X, lui, est équipé d’un processeur Intel Atom, d’une RAM de 2 Go minimum, ainsi que d’un disque de stockage flash eMMC à partir de 16 Go. Un ordinateur complet donc mais avec un prix minimal.

Crédits Pixabay

Cet ordinateur de Radxa tient sur une seule carte et a un format x86. Il est ainsi capable de faire fonctionner les mêmes logiciels que l’on utiliserait sur son ordinateur portable ou de bureau. D’ailleurs, on peut faire tourner Windows 10 ou encore diverses distributions de Linux avec.

Les capacités du Rock Pi X

A part son processeur Intel Atom x5-w8350 cadencé à 1,44 GHz/ 1,92 GHz (Turbo), le Rock Pi X possède également de nombreux périphériques intégrés. Tout d’abord, en ce qui concerne l’image, la carte graphique est une Intel Gen8 HD cadencée à 500 MHz, et on peut connecter un écran à l’aide du port HDMI 1.4 qui peut supporter une qualité vidéo en 4K @ 30 Hz. Le son quant à lui peut être obtenu en se connectant à la prise audio jack de 3,5 mm ou encore en passant par le port HDMI.

Du côté du stockage, on peut choisir entre les options 8 Go, 16 Go, 32 Go, 64 Go ou encore 128 Go. Il faut quand même faire attention, car le disque flash eMMC est soudé à la carte. On peut toutefois se servir des ports USB pour brancher un disque dur externe. Concernant ces ports, le Rock Pi X possède un port USB 3.0 et trois ports 2.0. On peut utiliser ces derniers pour brancher un clavier et une souris.

Pour ce qui est de la connexion, le mini-ordinateur est muni d’un port de connexion Gigabit Ethernet, mais aussi d’un récepteur Wifi 5 802.11 a/b/g/n/ac et d’un module Bluetooth 4.2 Classic + LE avec u.FL. Il est aussi possible d’y brancher un Raspberry Pi à l’aide du connecteur GPIO à 40 pins.

Des prix minimes

Bien qu’il s’agisse ici d’un ordinateur complet, les prix semblent tout à fait abordables puisqu’il s’agit d’un mini-ordinateur qui a quand même certaines limites. La configuration minimale est celle avec une RAM de 2 Go et un stockage de 16 Go. Ce modèle coûte 59 $ et est suffisant pour faire tourner Ubuntu. Pour ceux qui veulent utiliser Windows 10, la configuration minimale requise est celle avec 4 Go de RAM et un stockage de 32 Go, et dont le prix est de 75 $.

Ainsi, si vous voulez un ordinateur complètement fonctionnel que l’on peut mettre dans une poche, vous pouvez opter pour le Rock Pi X.

s https://www.tomshardware.com/news/rock-pi-x-an-x86-computer-in-raspberry-pi-form-factor