Rocket Lab a envoyé 2 satellites en orbite au cours de son deuxième lancement à partir des Etats-Unis

« Stronger Together », c’est le nom de la dernière mission en date de Rocket Lab, et elle a été un succès. Le jeudi 16 mars dernier, à 22 :38 GMT, une fusée Electron de l’entreprise a décollé du Wallops Flight Facility de la NASA en Virginie. Un peu moins d’une heure plus tard, le lanceur de 18 m a déployé deux satellites d’imagerie radar sur une orbite se trouvant à 600 km au-dessus de la Terre. Ces satellites appartiennent à la société Capella Space basée à San Francisco.

Après le déploiement des deux charges utiles, Rocket Lab n’a pas manqué de célébrer le succès de la mission sur Twitter. L’entreprise a indiqué qu’il s’agissait de leur deuxième lancement à partir du Launch Complex 2 en Virginie, et qu’ils ont jusqu’ici fait décoller 34 fusées Electron et envoyé en orbite 157 satellites.

Une fusée Electron de Rocket Lab
Crédits Rocket Lab

La constellation de Capella Space

Après leur déploiement, les deux satellites de Capella Space ont rejoint la constellation de l’entreprise qui est du type SAR ou Synthetic Aperture Radar. Cette constellation a pour rôle de fournir aux clients des images détaillées de la Terre, que ce soit le jour ou la nuit, et peu importe le temps qu’il fait.

D’après la description de la mission par Rocket Lab, les satellites qui viennent d’être lancés vont permettre à Capella Space de fournir l’imagerie SAR avec la plus haute qualité et la plus haute résolution disponible sur le marché, et avec le délai de livraison le plus court. On peut aussi lire dans la description que cela va permettre aux organisations des secteurs public et privé de prendre des décisions éclairées et précises.

Plusieurs missions en préparation

Jusqu’ici, Rocket Lab a pu lancer 34 missions orbitales avec sa fusée Electron. Toutes les missions ont été lancées à partir du Launch Complex 1 en Nouvelle Zélande, sauf deux qui sont parties des Etats-Unis. La première mission lancée à partir du territoire américain s’appelait « Virginia Is for Launch Lovers », et elle a eu lieu à Wallops le 24 janvier dernier.

Selon les informations, Rocket Lab se prépare à voir son rythme de lancement augmenter au cours de ces prochains mois, notamment au niveau du Launch Complex 2 (LC-2). L’entreprise a indiqué que le LC-2 a été « conçu pour répondre aux besoins spatiaux des clients commerciaux, civils, de la défense, et de la sécurité nationale, en assurant jusqu’à 12 missions par an ».

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.